AQUAmag n°40 – 10 ans déjà !

Ça y est, le voici, le numéro anniversaire d’AQUAmag qui peut se targuer d’avoir atteint sa dixième année. Imaginez il y a 10 ans quand une bande de passionnés, mais déjà bien connus de la profession, s’était mis en tête de sortir un magazine d’aquariophilie francophone exclusivement dédié à l’eau douce (et un peu à l’eau saumâtre aussi, c’est vrai)… Cela paraissait impossible, et pourtant, sans jamais avoir dévié de ses fondements, AQUAmag s’est vite imposé dans le paysage. Avec bien sûr des évolutions toutes naturelles, autant sur la ligne éditoriale que sur le panorama en mouvement de ce hobby qui ne cesse de changer, grâce aux apports technologiques, mais aussi à une nouvelle manière d’appréhender les choses (essor des crevettes « naines » ; de l’aquascaping ; de l’aquarium-biotope ; etc.). On en parle justement dans ce n°40.

Mais ce nouveau numéro, tout aussi anniversaire soit-il, n’est pas qu’une célébration pour l’équipe d’AQUAmag et ses lecteurs. C’est aussi le plein d’informations encore une fois.

Avec un Parole d’Expert dédié à Natasha Khardina qui nous parle d’aquarium-biotope, la visite d’Aquatis à Lausanne (Suisse), une rubrique Nano-aquarium dédié au plus petit des bacs, le « pico » et bien sûr le rendez-vous régulier avec l’équipe d’Aqua Design Amano qui nous aide à Renforcer l’aspect minéral en arrangeant les massifs végétaux en aquascaping.

Michael Negrini, de la Pisciculture d’Estalens, nous propose des images de nouvelles variétés de sélection de Betta « splendens ». Les guillemets sont mérités, puisque parmi ces formes il y a quelques croisements, notamment avec Betta imbellis.

Les passionnés de Potamotrygon spp. seront ravis de voir que les raies d’eaux douces ont un article scientifique rien que pour elles, rédigé par le Dr Pascal Deynat, notamment descripteur de P. marinae en 2006.

Le scalaire (Pterophyllum scalare) est à l’honneur dans la rubrique Repro pour ce 40èmenuméro d’AQUAmag. C’est sûr, il l vaut bien. Mais il ne s’agit pas ici de vouloir produire ce Cichlidé en quantité industrielle. Au contraire, on s’intéresse plutôt à son comportement parental fascinant, mais si souvent ignoré… quel dommage !

Le Dr. Gerald Bassleer anime la rubrique Véto pour nous parler du syndrome de la tête de la ligne latérale. Les amateurs de Cichlidés, souvent confrontés à ce problème, devraient apprécier…

Bien sûr, les rubriques habituelles sont là, que vous soyez amateur de plantes, de produits (un focus sur les filtres extérieurs fermés) ou encore de crevettes (ici, on s’intéresse à leur maintenance en nano-aquarium).

Bonne lecture pour ce numéro déjà disponible.

Et en attendant de se retrouver pour souffler les bougies du 20èmeanniversaire au n°80, on se donne rendez-vous dès décembre pour le n°41.

La Rédaction

Pour le commander : 1073-aquamag-n40.html

print

Laisser un commentaire