La chaleur rend-elle moins intelligent ?

Les recherches d’Anna Wilkinson et ses collaborateurs de l’Université de Lincoln (Royaume-Uni) sur les capacités cognitives des reptiles et amphibiens sont particulièrement productives. Cette fois c’est l’impact de la température d’incubation des œufs de Pogona vitticeps sur ses capacités intellectuelles qui a été étudiée. D’autres études ont déjà montré que la température d’incubation a un impact sur le comportement des reptiles.

Dans cette étude, les chercheurs ont incubés un groupe de 13 œufs à différentes températures. Le test pratiqué sur ces agames alors âgés d’un an consiste à leur montrer une vidéo avec un autre individu soulevant une grille pour atteindre de la nourriture située de l’autre côté. L’agame devra par la suite reproduire ce geste. Il avait déjà été pratiqué dans une étude ultérieure par la même équipe et avait montré que les agames qui regardent cette vidéo comprennent comment ouvrir la trappe. Ceux qui n’ont pas regardé la vidéo n’y parviennent pas. Cette fois, les chercheurs ont observé que les agames incubés à 27°C sont plus rapides que ceux incubés à 30°C. Désormais, les chercheurs vont se pencher sur les relations sociales de ces différents groupes pour mesurer en quoi la température d’incubation les affecte.

Source (accès libre) : Siviter H., Deeming D. C., van Giezen M. F. T., Wilkinson A. 2017. Incubation environment impacts the social cognition of adult lizardsR. Soc. Open Science 4:170742

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires