Eryx colubrinus est un des plus petits boas existant, avec une longueur de 50 à 70 cm. La coloration dorsale est marron à gris foncé, avec des bandes jaunes. Le boa des sables est présent en Afrique, dans le nord-est et le centre, notamment au Kenya.
Dans le milieu naturel, ce petit boa fréquente les zones désertiques et semi-désertiques. Il mène une existence très discrète, généralement dissimulé dans le substrat. Il chasse à l’affût en ne laissant dépasser que la tête.
En captivité, compte tenu de sa taille réduite, Eryx colubrinus se contente d’un terrarium de L x l x H en cm = 60 x 50 x 50, avec un substrat meuble (éclats de bois, litière végétale ; éviter le sable) ou un simple papier journal. Dans ce dernier cas, il faudra prévoir des cachettes au sol. Ce boa craignant l’excès d’humidité, son bac d’eau devra être de petite taille.
Le jour, il faut proposer un point chaud à 30 °C et un point plus frais à 25 °C. La nuit, la température se doit se situer aux alentours de 21 °C.

Cette espèce est bonne mangeuse et accepte sans problème les rongeurs de taille adaptée.
Pour la reproduction, une hibernation d’environ 1 à 2 mois à 10 °C est nécessaire. La gestation dure quatre mois. Les jeunes (10 à 20) acceptent les souriceaux sans problème.