Valenciennea wardii

Valenciennea wardii est une espèce originale du genre Valenciennea, bien connu des aquariophiles pour ses talents de tamiseur du sable. Valenciennea wardii est donc un cousin du célèbre Valenciennea strigata mais il est moins courant dans les aquariums.

Ce poisson d’une quinzaine de centimètres est un gobie qui vit entre 5 et 20 mètres de profondeur. Rarement importée dans le commerce, bien que sa distribution géographique semble large, on ne la voit que peu fréquemment dans son milieu naturel.

Ce spécimen a été photographié en Indonésie. Il vit dans des zones sableuses plutôt calmes, à l’intérieur du récif. Son mode de vie est semblable à celui de Valencienna strigata : il creuse le sable et s’alimente des micro-organismes qui y vivent.

En aquarium, l’action de Valenciennea wardii peut éviter une sédimentation invisible qui s’installe dans les couches de sable à grains grossiers, véritable bombe à retardement. Pourtant son maintien en captivité est probablement problématique, comme celle de ses congénères qui nécessitent un immense lit de sable riche en microfaune pour prospérer.


5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires