Concours Aquagora de Paysages Aquatiques (CAPA)

C’est la troisième fois que Philippe Chevoleau — rédacteur en chef d’AQUAmag — a le privilège et le plaisir de participer au Jury chargé d’évaluer le Concours Aquagora de Paysages Aquatiques (CAPA), réservé aux aquascapers français (ou francophones).

Photo : Cham11 – Capa 2018 – Malamort (200 L – 100x40x50) – Agora d’Or dans la catégorie confirmé de 70L à 250L.

Pour 2018, le CAPA a d’ailleurs fait preuve d’originalité en proposant également une section “vidéo”, en plus des catégories habituelles “Débutant” (- de 70L et + de 70L) et “Confirmé” (- de 70L, 70 à 250L, + de 250L). La durée relativement courte de ces vidéos — pour la prochaine édition, notez bien ce fait : une séquence trop longue peut devenir ennuyeuse ! — et l’opportunité de voir divers bacs sous des angles inédits, souvent difficiles à présenter en photo, ont permis de se faire une autre idée des cinq layouts présentés de cette manière particulièrement originale (on en redemande !). De plus, cela permettait d’avoir dans certaines occasions un “zoom” sur la population présente, quelquefois difficile à appréhender à cause d’un nombre restreint d’images, d’ailleurs pas toujours évidentes à prendre. Ajoutons que pour certains de ces aquariums aquascapés, l’ambiance musicale choisie opportunément pouvait également jouer en leur faveur dans cette catégorie (et cette catégorie, seulement).

Les 3 premiers des confirmés moins de 70 litres. Photo : CAPA 2018
Les 3 premiers des confirmés moins de 70 litres.
Photo : CAPA 2018

Outre le hardscarpe (décor inerte) minutieusement exécuté chez beaucoup de concurrents, on aura noté pour l’ensemble de cette édition un soin particulier quant au choix de la population animale ainsi que végétale, qui n’est jamais “incongru”, avec des combinaisons plutôt harmonieuses et viables dans le temps. C’est un élément important, d’autant que cette harmonie doit être autant visuelle (décor planté et combinaison roches / racines, par ex.) que biologique (pour le bien-être des pensionnaires de l’aquarium).

Les 3 premiers des débutants moins de 70 litres. Photo : CAPA 2018
Les 3 premiers des débutants moins de 70 litres.
Photo : CAPA 2018

Si certains aquascapes pourraient encore gagner en maturité (parfois, une plantation trop “jeune”), les Français n’ont toutefois rien à envier à leurs homologues internationaux et ils ont pour la plupart présenté des layouts dont ils peuvent être particulièrement fiers. Félicitations à eux !

Vous pouvez en “prendre plein les mirettes” en découvrant l’ensemble des résultats ici :
http://capa.aquagora.fr/palmares_fr_2018.html et les magnifiques vidéos : http://capa.aquagora.fr/galerie_fr_2018_52.html

Imprimer

Laisser un commentaire