Discophus guinetti

Amphibiens – Discophus guinetti – Grenouille tomate

Origine

Madagascar.

Description, taille

La forme générale et la couleur sont tout à fait en phase avec le nom commun de grenouille tomate donné par les Anglo-saxons aux discophus. La forme générale est celle d’une balle, avec des membres assez courts et une couleur orangée particulièrement remarquable.

Taille : femelles 10 cm, mâles nettement plus petits.

Habitat et mœurs

Cette grenouille mène une existence terrestre très discrète, souvent à moitié enfouie dans le substrat ou parmi les feuilles mortes.

Maintenance, nourriture et reproduction

Terrarium moyen : 60 X 40 cm, de type tropical humide, avec de nombreux abris au sol : chêne-liège, un sol assez profond de terreau spécial batraciens et des plaques de mousse (sphaigne) maintenues humides pour éviter la dessiccation et servir d’abris. Un bassin d’eau est impératif.

Température diurne : 25 à 30 °C, abaissée la nuit à 20 °C.

La nourriture sera constituée d’insectes.

La reproduction de cette espèce est assez rare en captivité. La plupart des cas obtenus l’ont été grâce à l’injection d’hormones. On peut toutefois tenter de créer une mini-saison sèche durant un mois environ, suivie d’une saison des pluies (en procédant à de fréquentes pulvérisations d’eau tiède). Il faut évidemment prévoir un aquarium pour les accouplements et le dépôt des œufs (1000 environ). Les têtards seront nourris de flocons pour poissons. Il est nécessaire de réduire la hauteur d’eau à l’approche de la métamorphose, car les noyades sont alors fréquentes.

Les jeunes grenouilles grandissent très vite et arrivent à maturité sexuelle au bout d’un an.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires