Psammophis sibilans

Serpents – Psammophis sibilans

Origine

Afrique : du Sénégal à l’Égypte en descendant jusqu’en Afrique du Sud.

Description, taille

Espèce très longiligne, avec une coloration de fond gris métallique, des bandes longitudinales beige clair et une face ventrale blanche.

Taille moyenne : 150 cm environ. Morphologie longiligne. Les pupilles sont verticales.

Habitat et mœurs

Cette couleuvre vit surtout dans les zones sèches, voire semi-désertiques, dotées d’une végétation buissonnante. Elle est très active le jour et chasse une grande variété de proies : lézards et serpents, oiseaux et mammifères.

Maintenance, nourriture et reproduction

Terrarium assez grand : 100 X 40 X 40 cm, de type tropical, avec des abris au sol (chêne-liège) ainsi que des perchoirs car cette espèce grimpe volontiers. Le sol sera garni de copeaux de bois, sans oublier évidemment un bassin d’eau.

Température diurne : 27 à 32 °C, température nocturne : 23 °C environ.

Les adultes sont généralement bons mangeurs et assez voraces, acceptant sans problème les souris. En revanche, les jeunes dans la nature se nourrissent de lézards. Il n’est pas toujours évident de les démarrer avec des souriceaux. Le gavage s’avère parfois nécessaire, d’autant plus délicat qu’on a affaire à une espèce venimeuse.

La reproduction de cette espèce est assez confidentielle en captivité. Les quelques cas observés ont abouti à des pontes d’une douzaine d’œufs (dans la nature, on a observé jusqu’à 30 œufs), éclos au bout de 3 mois à 29 °C.

Nota. Même si cette espèce est facile (au stade adulte) et intéressante, elle est formellement déconseillée aux débutants. D’ailleurs elle est réservée aux capacitaires puisqu’elle est venimeuse. Il s’agit en effet d’une espèce opisthoglyphe dotée d’un venin assez actif, avec des cas d’envenimation sévère observés. De plus, elle est de tempérament très agressif. Les précautions requises pour les venimeux sont donc à respecter impérativement.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires