Varanus salvator

Varanus salvator

Lézards – Varanus salvator

Origine

Grande partie du continent asiatique : sud de la Chine, nord-est de l’Inde, Sri Lanka, Thaïlande, Laos, Vietnam, Malaisie, Philippines, Indonésie et Bengladesh.

Description, taille

Les jeunes sont très colorés, noirs avec des ocelles jaune orangé. Les adultes deviennent généralement beaucoup plus ternes, avec une coloration plus uniforme, marron avec quelques légères ocelles blanchâtres. Quelques sous-espèces conservent cependant au stade adulte la brillante livrée juvénile. Il existe aussi des sujets mélaniques.

En moyenne, ce varan mesure entre 1,50 et 2 m, avec un record à 2,10 m.

Habitat et mœurs

Cette espèce fréquente une grande variété d’habitats, souvent près de l’eau. Elle est active le jour. On la rencontre notamment dans les mangroves. Dans certaines régions, les varans sont élevés dans les maisons et traités comme des animaux de compagnie à part entière. Ces spécimens se révèlent souvent remarquablement apprivoisés.

Maintenance, nourriture et reproduction

Terrarium très grand : minimum 300 X 100 X 100 cm, de type tropical humide, avec des abris au sol (chêne-liège) des gros perchoirs car cette espèce grimpe, surtout au stade juvénile. Un grand bassin d’eau, facile à vidanger, est impératif.

Température diurne : 28 à 32 °C, abaissée la nuit à 24-26 °C.

La nourriture sera constituée de rongeurs de taille adaptée (attention à l’obésité).

Une période de repos de deux mois à 22-24°C est nécessaire pour obtenir des reproductions. Un mois après l’accouplement, la femelle pond entre 10 et 25 œufs. L’incubation dure environ 6  mois. Les jeunes mesurent entre 20 et 30 cm.

Nota. Il est plus que conseillé d’acquérir un spécimen au stade juvénile et de le manipuler très régulièrement. On aboutit alors à un varan très familier. En revanche les adultes sauvages, compte tenu de leur gabarit et de leur comportement défensif, sont des animaux potentiellement dangereux.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires