Il y a un an et demi, l’engouement pour les probiotiques a incité Tropic Marin à proposer un nouveau sel sur le marché, SYN-BIOTIC. Il contient des bactéries probiotiques et une nourriture prébiotique spéciale, qui favorisent la croissance des bactéries. Chaque changement d’eau avec du sel marin SYN-BIOTIC ajoute automatiquement des bactéries pour maintenir des processus biologiques sains. Pour rappel, les probiotiques sont couramment définis comme « des micro-organismes vivants, ajoutés comme compléments à certains produits alimentaires, les yaourts ou les céréales par exemple, dans l’intention d’avoir un effet bénéfique sur la santé de l’hôte ».
En aquariophilie, il s’agit de faire proliférer des populations bactériennes, déjà présentes ou ajoutées régulièrement, en les alimentant avec diverses sources de carbone organique afin qu’elles consomment et métabolisent les nitrates et les phosphates.
Bref, cette pratique relativement nouvelle, à l’échelle de temps de la pratique de notre hobby, est amplement expliquée dans la rubrique Tendance de ZebrasO’mag N°36 et la rubrique Produit marin de ZebrasO’mag N°37. Qu’on se le dise et qu’on le lise !