EHEIM propose deux NOUVEAUX stérilisateurs ultraviolets (UV-C)

En plus de ses stérilisateurs ultraviolets UV-C CLEARUVC 7, 9, 11 et 18, EHEIM propose désormais deux nouveaux stérilisateurs ultraviolets UV-C plus puissants, équipés, pour l’un d’une lampe de 24 watts et de 36 watts pour l’autre. Ces deux modèles sont destinés à l’équipement de bassins plus importants.

Le CLEARUVC24 EHEIM peut traiter des bassins de 13000 litres à 26000 litres (avec ou sans poissons) et est recommandé pour un bassin de 6500 litres avec carpes Koï (en fonction de la taille et de la quantité de Koï). Le CLEARUVC36 EHEIM peut traiter des bassins de 18000 litres à 36000 litres (avec ou sans poissons) et est recommandé pour un bassin de 9000 litres avec carpes Koï (en fonction de la taille et de la quantité de Koï).

CLEARUVC24 EHEIM
CLEARUVC24 EHEIM

Ces deux stérilisateurs ultraviolets UV-C peuvent être utilisés individuellement ou en combinaison avec la série de filtres pour bassin EHEIM PRESS. Le récipient extérieur est en plastique résistant aux chocs et aux UV du soleil, résistant à toutes les intempéries. La lampe UV-C a une longue durée de vie d’environ 8000 heures. La consommation d’énergie est également très faible en fonctionnement continu. Et les deux modèles ont chacun 3 raccords de tuyau pour différents diamètres (25/32/40 mm).

CLEARUVC36 EHEIM
CLEARUVC36 EHEIM

La stérilisation

La stérilisation de l’eau du bassin consiste à réduire la concentration de microbes en suspension, des particules en suspension et des algues difficiles à réduire avec un simple filtre. Au final, la stérilisation ménage les défenses immunitaires des poissons, victimes potentielles, et la clarté de l’eau du bassin.

Les ultraviolets, rappels

Les ultraviolets sont des ondes électromagnétiques invisibles qui présentent une fréquence supérieure aux ondes électromagnétiques visibles, dont l’ensemble constitue la lumière. Ils sont séparés en trois domaines :

  • Les UV-A (315 à 380 nm) sont les plus proches des ondes visibles.
  • Les UV-B (280 à 315 nm) contribuent à la synthèse de la vitamine D, utile à la fixation du calcium, et sont les principaux responsables du bronzage.
  • Les UV-C (100 à 280 nm) sont très énergétiques et extrêmement dommageables pour les tissus vivants. Les longueurs d’onde inférieures à 286 nm sont absorbées par les gaz de l’atmosphère et les UV-C n’atteignent donc pas la surface terrestre et les environnements aquatiques.

Les lampes ultraviolettes utilisées dans les stérilisateurs émettent une radiation à 253,7 nm produite par une décharge électrique dans une vapeur de mercure ; leur gaine de quartz transmet ces radiations. Dans un tube fluorescent, le quartz est remplacé par du verre, imperméable aux ultraviolets, qui est recouvert d’une poudre fluorescente émettant de la lumière visible sous l’effet des ultraviolets.

Le principe de la stérilisation de l’eau par ultraviolets consiste à exposer l’eau à la radiation émise par une lampe ultraviolette telle que celles décrites ci-avant. La lampe en quartz est logée dans une gaine en verre ou en plastique dans laquelle l’eau circule ; la couche d’eau entre la lampe et l’intérieur de la gaine est suffisamment fine pour être entièrement irradiée. L’épaisseur de la couche d’eau est une caractéristique importante de l’appareil concernant sa performance, tout comme le débit.

Le stérilisateur ultraviolet doit fonctionner sans interruption, à moins qu’il s’agisse d’une installation ponctuelle, par exemple pour lutter contre l’eau verte d’un bassin en été. Les rayons ultraviolets tuent les cellules en suspension ou induisent des mutations génétiques qui empêchent leur multiplication ; les pathogènes subissent des dommages irréversibles qui les rendent inoffensifs. Les risques de pathologies virales ou bactériennes sont alors réduits.

Imprimer