Chaetodon spp. : un régime alimentaire pointilleux

Les chaetodontidés portent le nom vernaculaire de poisson-papillon. En effet, la plupart d’entre eux passent leur temps à butiner les massifs coralliens afin de se nourrir des polypes. En captivité, il est fondamental de se rapprocher le plus possible de leur régime alimentaire naturel.

Les polypes des colonies zooxanthellées sont formés d’acide aminés d’origine animale (le tissu du polype) mais également végétale, du fait des algues symbiotiques. Il est donc important de distribuer un repas complet, c’est-à-dire omnivore. Un régime exclusivement constitué d’aliments d’origine animale est une erreur car le poisson se nourrit mais s’amaigrit et se carence alors qu’un repas incluant des aliments végétaux fournit un bol alimentaire qui permet de garder une croissance équilibrée et un très bon état sanitaire, dont un système immunitaire très réceptif.

Chaetodon ornatissimus est un poisson-papillon corallivore qu’il est illusoire de vouloir maintenir en captivité. Photo : Amblard S.A
Chaetodon ornatissimus est un poisson-papillon corallivore qu’il est illusoire de vouloir maintenir en captivité.
Photo : Amblard S.A

Le conseil que l’on peut donner aux aquariophiles qui désireraient acquérir un poisson-papillon est de lui distribuer un repas omnivore, qui comprend par exemple de la fleur de brocoli et du broyat de haricot vert cru, complétés avec des moules et des crevettes broyées, ainsi que des artémias (de préférence vivants pour conserver un maximum de vitamines).

Il faut éviter certaines espèces comme Chaetodon meyeri ou C. ornatissimus qui sont des corallivores strictes et qui consomment un type de polype particulier et dont l’organisme se carencerait de toute façon.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires