Sera Phyto med va à l’essentiel

Depuis mai 2018, la marque Sera propose sur le marché du traitement des maladies, une nouvelle gamme de produits innovants. Elle se présente sous le doux nom de Phyto med et se décline en 3 produits distincts à base d’huiles essentielles.

  • Le Tremazid est destiné à éliminer les vers des branchies et de la peau des poissons des aquariums d’eau douce et d’eau de mer, ainsi que des bassins.
  • Le Baktazid est destiné à traiter les infections bactériennes extérieures de la peau et des branchies des poissons dans les aquariums d’eau douce et dans les bassins.
  • Le Protazid est destiné à lutter contre les parasites unicellulaires de la peau des poissons dans les aquariums d’eau douce et dans les bassins.

Sera est l’une des marques généralistes qui a traditionnellement toujours pris en compte la question des maladies des animaux, au sens large, que les amateurs peuvent rencontrer, que cela concerne l’aquariophilie ou même la terrariophilie. Et c’est tout à son honneur et il nous semblait important de présenter cette nouvelle gamme ici.

Si les règlementations contraignantes, quant à l’usage de produits à base de matières chimiques actives, explosent dans la sphère vétérinaire d’animalerie, elles ont poussé la marque à remodeler sa gamme de traitements. Les produits doivent dorénavant être neutres pour l’environnement et pour le biotope captif, et performants pour les soins ciblés à apporter. Cette gamme permet ainsi de traiter l’aquarium d’ensemble sans pour autant le déséquilibrer ou même l’anéantir !

Tremazid est conçu à base d’huile essentielle de menthe poivrée largement utilisée pour l’homme et pour de nombreux cas de traitement, et à priori efficace pour éliminer les vers de branchies et de la peau des poissons.

Sera Phyto med Tremazid 30ml 30 ml suffisante pour : 300 – 600 litres
Sera Phyto med Tremazid 100ml 100 ml suffisante pour : 1.000 – 2.000 litres

Baktazid est conçu à base d’huile essentielle de thym performante pour lutter contre les bactéries Aeromonas, Pseudomonas ouVibrio, mais aussi contre le pourrissement des nageoires et des branchies des poissons. Un diagnostic fiable de l’infection bactérienne externe peut être fait par un examen microscopique des frottis de la peau ou des branchies.

Sera Phyto med Baktazid 30 ml suffisante pour : 400 – 600 litres
Sera Phyto med Baktazid 100 ml suffisante pour : 1.300 – 2.000 litres

Protazid contient comme substance active de la quinine, un alcaloïde naturel très efficace (sous forme de chlorhydrate), qui provient de l’écorce de quinquina. Il est très actif contre les parasites unicellulaires comme la maladie des points blancs chez les poissons d’eau douce et d’eau de mer et d’autres parasites cutanés unicellulaires tels que Ichthyobodo sp., Chilodonella sp.ou Piscinoodinium pillulare d’eau douce. Les poissons d’eau de mer qui souffrent de la maladie du velours peuvent également être traités.
Attention quand même, alors que le traitement des poissons d’ornement d’eau douce et d’eau de mer est très bien toléré, les escargots, les invertébrés et les algues y sont sensibles.

Sera Phyto med Protazid 30 ml suffisante pour : 195 – 330 litres
Sera Phyto med Protazid 100 ml suffisante pour : 650 – 1.100 litres

Imprimer

Laisser un commentaire