C’est dans la rubrique Récif à brac que ZebrasO’mag N°44 a fait la part belle à l’installation et l’usage d’une webcam pour surveiller et observer l’aquarium. Comme l’explique cet article, les solutions sont nombreuses et certains professionnels proposent des équipements prêts à l’emploi et qui tiennent compte des contraintes aquariophiles. C’est le cas de la webcam QEye WIFI de la marque AutoAqua qui est arrivée sur le marche français il y a quelques mois déjà.
La webcam QEye WIFI, est très simple d’utilisation. Elle présente l’indéniable avantage de pouvoir être fixée directement à la paroi vitrée de l’aquarium (épaisseur maximum de 19 mm) grâce à un aimant puissant. Une pratique éprouvée depuis longtemps grâce à l’usage des pompes de brassage qui utilise ce même principe d’aimant assemblé de chaque côté de la vitre de l’aquarium.
Une fois installée, QEye WIFI peut être contrôlé via l’application QSmart téléchargeable et disponible pour smartphone ou tablette, sous iOS et Android. Il y a une phase de configuration du réseau WIFI très bien expliquée et simple à réaliser.
La QEye WIFI est prévue pour prendre des photos ou pour réaliser des vidéos de qualité très convenable à une résolution de numérisation de 720p.
Cet outil, nouveau sur le marché, complète très bien le panorama réalisé dans ZebrasO’mag N°44, rubrique Récif à brac, que nous vous invitons à relire dès à présent.