1er concours national de Terrascaping

Le Terrascaping est une nouvelle discipline permettant de réaliser des aménagements de terrarium en reproduisant un paysage naturel le plus proche des biotopes existants.

Appel à candidature

Exo-Terra, dans le cadre du salon REPTILE DAY de Arras proposera à des équipes de s’affronter afin de créer la plus belle et plus originale décoration de terrarium. Les participants devrons déposer leur candidature avant le 15 mai 2019.

Ce concours est ouvert aux professionnels (revendeurs, animalier) et aux amateurs et récompensera les 2 catégories.

En partenariat avec REPTILE DAY, LA FERME TROPICALE et REPTILMAG – Retrouvez la rubrique Terrascaping à l’occasion de chaque numéro du magazine !

Page Facebook de Exo-Terra France : https://www.facebook.com/Exo-Terra-France
>>> Evènement Facebook

Quelques images vidéos du concours de Terrascaping organisé en 2018 à Hanovre en Allemagne.

Règlement du concours du 1er concours national de TERRASCAPING.

Chers participants du championnat,

À L’avance, nous tenons à vous remercier pour votre intérêt.

Chaque équipe, composée d’un maximum de deux participants, a pour mission d’aménager la décoration d’un grand terrarium.

Ce concours est ouvert à tous les passionnés de terrariophilie qu’ils soient professionnels (animaliers, magasins) ou simplement amateurs.

Chaque participant aura la possibilité de choisir l’un des 2 terrariums suivant :

  • Exo terra Terrarium 90 x 45 x 60cm de hauteur art. No. PT2614, éclairé avec une galerie COMPACT TOP de 90 cm et d’ampoules NATURAL LIGHT 25 watts (spectre lampes lumière du jour).
  • Exo terra Terrarium 60 x 45 x 90cm de hauteur art. No. PT2608, éclairé avec une galerie COMPACT TOP de 60 cm et d’ampoules NATURAL LIGHT 25 watts (spectre lampes lumière du jour).

Les équipes ont la possibilité de changer le décor de fond, de le modifier ou de le remplacer par le décor de leur choix.

Ces décors de fond, les reliefs du sol ainsi que d’autres éléments de construction, le cas échéant, sont à apporter par les équipes et pourront être réalisés à l’avance.

Exo-Terra mettra à disposition des équipes des plantes et mousses naturelles. Chaque équipe disposera d’un lot de végétaux leur permettant de créer leur décor.

Lors de l’envoi des dossiers de candidature, l’équipe devra préciser la nature des plantes qu’elle souhaiterait avoir.

Les candidatures permettant de participer au concours sont à nous faire parvenir au plus tard le 15 mai 2019 à l’adresse suivante :

HAGEN Group – 5 rue Panhard – 91830 Le Coudray-Montceaux

Les candidats devront nous envoyer leur projet, accompagné ou non d’un dessin, d’une photo, etc. Ils devront joindre un texte explicatif présentant leur projet en justifiant l’utilisation le nom des végétaux ainsi que le décor choisi. Ils devront également nous expliquer pour quel reptile est destiné́ le terrarium qu’ils souhaitent aménager.

Le respect du thème imposé par l’organisateur comptera pour moitié dans le choix des candidats.

Le jury retiendra les 8 candidatures qu’ils jugeront les plus pertinentes, originales et respectueuses du bien-être des reptiles.

  1. Consignes à respecter lors de l’épreuve :

Les équipes disposent d’un espace de 2m x 100cm qu’ils pourront décorer afin de placer leur terrarium dans une ambiance de leur choix.

IMPORTANT : le terrarium doit être fidèle à un biotope proposé lors du dépôt de candidature et permettant la mise en place de reptile. La mise en œuvre doit permettre le bien-être animal ! Les équipes devront pouvoir fournir des explications et des arguments sur le décor présenté.

S’il vous plaît, faites attention à la sélection des plantes sur les espèces correspondantes et la fidélité de biotope. Les autres appareils techniques tels que les Fogger, les brumisateurs, les pompes pour cours d’eau, et autres appareils

peuvent être utilisés. Il convient de veiller à ce que tous les matériaux utilisés permettent une longue durée de vie du Biotope.

Nous recommandons ici les produits de nos sponsors dont l’utilisation n’aura pas d’influence sur l’évaluation. Une collection d’accessoires, de végétaux et d’appareils seront à disposition des équipes pour les aider dans leur représentation du Biotope.

Toutefois, chaque équipe devra avoir utilisé deux accessoires de décoration imposés par l’organisateur et qu’ils découvriront le jour du concours. A eux de les intégrer au mieux à leur aménagement.

  1. L’épreuve

Les équipes devront travailler pendant l’ouverture au public afin que les visiteurs intéressés puissent observer leur habileté artisanale et se donner des inspirations pour réaliser une décoration similaire à la maison. La proximité avec le visiteur est souhaitable et est appréciée positivement, les équipes sont invitées à échanger régulièrement avec le public pour expliquer leur démarche créative.

  1. Date et lieu :

Le 1er concours Français de Terrascaping 2019 aura lieu au parc des expositions de Saint Laurent Blangy (Arras), le dimanche 30 juin 2019. Il se déroulera à l’intérieur du salon REPTILE EXPO. Les équipes pourront arriver avec leur matériel à partir du samedi 29 juin entre 16H et 18H.

  1. Déroulement du championnat :

Les équipes commenceront l’épreuve à partir de 8h30 le dimanche matin.

L’épreuve durera 5 heures.

Le salon sera ouvert au public à partir de 10h00.

Toutes les équipes doivent avoir commencé leurs travaux au plus tard à 9 h30 le dimanche matin sous peine de disqualification.

  1. Clôture du concours et délibération du jury

Le concours se terminera à 13h30. Tous les travaux doivent être terminés à ce moment-là et les équipes ne pourront plus changer ou modifier leur aménagement. Les juges commenceront leur travail à ce moment-là.

Ceux-ci vont toutefois observer les équipes dès le matin. Une attention particulière doit être accordée ici à l’esprit d’équipe. Ils auront la possibilité de poser des questions au cours et après la fin de l’épreuve.

Les résultats seront proclamés aux alentours de 15h00 le dimanche 30 juin avec une cérémonie de remise des prix.

Les terrariums peuvent être démontés le dimanche à partir de 18h00, les personnes le souhaitant pourront les acheter à des prix extrêmement avantageux, les équipes participantes bénéficieront d’une priorité d’achat.

  1. Prix :

Le jury désignera deux vainqueurs deux catégories :

  • Un vainqueur dans la catégorie « amateurs »
  • Un vainqueur dans la catégorie « professionnels »

L’équipe gagnante du concours se verra offrir le terrarium qu’il aura aménagé ainsi qu’un bon d’achat de 150€ valable sur des produits Exo-Terra.

print

Laisser un commentaire