Apolemichthys kingi sur les côtes de Madagascar

Apolemichthys kingi dans un aquarium du grossiste hollandais De Jong Marinelife. Photo : Sabine Penisson

Premier signalement du Pomacanthidae “endémique” d’Afrique du Sud et du Mozambique – Apolemichthys kingi – dans le sud-ouest de l’océan Indien sur les côtes de l’île Sainte-Marie, Madagascar.

Apolemichthys kingi est l’un des plus rares poissons au monde. Nous avions eu la chance d’en voir un au Salon InterZoo 2014 dans l’aquarium du grossiste hollandais De Jong Marinelife. Considéré jusqu’à présent comme endémique de la zone frontalière entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, Apolemichthys kingi est signalé pour la première fois sur la côte nord-est de Madagascar (île Sainte-Marie) à 34 m de profondeur. La présence de cette espèce à Madagascar a été corroborée par les informations présentes dans la base BOLD* concernant un individu à la morphologie similaire, capturé en 2013 sur la côte sud-est de Madagascar (Fort Dauphin). Ces observations confirment l’extension de l’aire de répartition de l’espèce à l’est de Madagascar et renforcent l’hypothèse d’une connectivité larvaire entre le continent africain et l’est de la grande île.

Référence : Société Française d’Ichtyologie, 10.26028/cybium/2018-424-012, Wickel J., Toto L.L., Pinault M., Fricke R., Ponton D., décembre 2018.

* Base de données qui regroupe les informations moléculaires (ADN), morphologiques et distributionnelles de plusieurs millions d’animaux dans le monde.

Merci à Philippe Chevoleau pour le signalement.

Photo Une : Apolemichthys kingi dans un aquarium du grossiste hollandais De Jong Marinelife. Photo : Sabine Penisson

print

Laisser un commentaire