Tropiocolotes tripolitanus

Les geckos nains du genre Tropiocolotes sont des espèces grégaires, les jeunes cohabitant même avec les adultes, on peut donc les maintenir en groupe. Un terrarium de taille relativement modeste convient – 30 x 30 x 30 cm peut abriter 3 adultes par exemple – mais on peut évidemment voir plus grand afin d’observer les relations sociales et intergénérationnelles.

Le terrarium est de type sec, avec un substrat composé d’un mélange de sable et de terreau pour terrarium sur 5-6 cm. On place des pierres plates, ou à formes régulières ainsi que des demi-tubes de liège dont le plafond affleure à pleine de la surface du substrat pouvant ainsi servir d’abris. Dans notre terrarium, des tubes de liège dominent au dessus du substrat et sont souvent occupé par un ou plusieurs lézards. Quelques plantes et une racine peuvent agrémenter le décor.

Un spot chauffe la surface d’une portion de sable à 32-35°C ou d’une de pierre, la zone non chauffée est à 25°C. La nuit, la température baisse à la température de la pièce. Les lézards sont nourris de petits insectes (grillons de très petite taille, drosophiles par exemple).

Une petite vidéo d’un trio installé à la rédaction.




5 4 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires