Un écumeur HD pour aquariophile exigeant

Les aquariophiles connaissent la marque Maxspect, célèbre pour avoir participé à l’évolution du brassage des aquariums grâce à ses pompes Gyre et leur technologie Cross Flow (roue à aube allongée), qui permet de générer un courant large sans turbulences. On connait également les gammes des rampes LED de la marque comme les RSX, Recurve ou encore Ethereal, qui offrent des solutions à la pointe pour tous les profils aquariophiles.

Depuis quelques semaines, la marque propose son écumeur haut de gamme – le Aeraqua Duo – qui présente quelques innovations étonnantes.

Cet écumeur nouvel génération se distingue par un design bien trempé et offre des innovations et des avantages qui devraient bien faire la différence. La première innovation, n’en est pas vraiment une, il s’agit plutôt d’un avantage qui provient de l’utilisation de la pompe Turbine Duo à deux entrées et deux sorties qui elle, est une innovation apparue à l’occasion de sa mise sur le marché aquariophile en 2017 ! Cette pompe utilise la technologie à ondes sinusoïdales, chère à la marque qui permet de rendre l’écumeur quasi silencieux.

La pompe Turbine Duo à deux entrées et deux sorties.
La pompe Turbine Duo à deux entrées et deux sorties.

L’Aeraqua Duo est donc pourvu de deux entrées qui permettent d’aspirer de l’eau des deux côtés de l’écumeur. Lorsque l’une des entrées est complètement fermée, l’eau est alors aspirée de l’intérieur, accentuant ainsi sa recirculation dans la chambre de réaction de l’écumeur.

Chaque entrée d’eau comporte deux roues à aiguilles (dispergateur), l’une tourne tandis que l’autre est statique. Cette conception unique et brevetée permet d’obtenir de minuscules petites bulles, de densité́ plus élevée, qui devrait améliorer leur capacité d’écumage en créant ainsi une immense interface air/eau. Les composés polaires de l’eau, dits amphiphiles, dont une extrémité est hydrophile et l’autre hydrophobe, y sont adsorbés électrostatiquement par les bulles d’air.

Comme les détails comptent Maxspect proposent quelques idées ingénieuses comme celle, par exemple, de dissimuler le silencieux d’air dans la plaque de base de l’écumeur et d’intégrer les tuyaux d’apport d’air au corps de l’écumeur. Cela rend l’objet plus « design » et d’aspect plus fluide. Un effort a également été fait pour intégrer la molette de réglage du niveau d’eau. Ce réglage est d’ailleurs simplifié et précis. A noter que la sortie d’eau de l’écumeur est sous le niveau d’eau de la cuve technique améliorant encore le silence d’ensemble.

Toujours concernant les détails, la conception avec fermeture et ouverture rapides permet de retirer très facilement et rapidement le godet de collecte, ainsi que de démonter entièrement l’écumeur afin de le nettoyer et de l’entretenir.

Un autre détail qui peut simplifier la gestion de l’écumeur, est son capteur de débordement capable de détecter le niveau d’eau dans le godet d ́écumage et d’envoyer un signal d’avertissement lorsqu’il devient nécessaire de le vider.

Pour les habitués de la marque Maxspect, le contrôle de l’écumeur est total via l’interface Maxspect ICV6 (vendu séparément) et l’application Syna-G dédiée, disponible gratuitement pour IOS et Android. A noter qu’il est possible de piloter l’ensemble des équipements Maxspect grâce à l’interface ICV6 et l’application Syna-G.

Maxspect ICV6.
Maxspect ICV6.

Maxspect construit une cohérence de gamme d’un niveau technique exemplaire et d’une innovation assez systématique sur la plupart de ses (nouveaux) produits. C’est l’impression que donne l’arrivée sur le marché (presque saturé) de cet écumeur étonnant. Il devrait trouver sa place auprès des aquariophiles fans de la marque, et des autres, qui recherchent une valeur sûre.  Maxspect tend à l’être, et la rédaction de ZebrasO’mag tend à en être convaincue.

Données techniques constructeur

Modèle : AD600.
Conso. électrique : 40 W.
Pour aquarium de : 400 à 1 700 L.
Surface au sol : 260 x 210 mm.
Hauteur : 565 mm.
Niveau d’eau : 18-24 cm.
Entrée d’air : 1500 L/H.
Entrée d’eau : 2400 L

print

Laisser un commentaire