Ectodus descampsii

Famille : Cichlidés

Quel est l’intérêt de ce poisson apparemment gris ? En fait, sa robe argentée dévoilera de magnifiques reflets irisés, et la dorsale du mâle, ornée d’une tache noire cerclée de bleu clair, bien visible, est du plus bel effet quand on possède un groupe.

Malgré sa relativement petite taille (environ 10 cm), Ectodus descampsii nécessite un bac d’assez grand volume, avec une surface au sol adéquate afin qu’il puisse creuser le sable et y bâtir des nids pour la reproduction. Dans un bac de faible profondeur, le nid d’un jeune mâle atteignait chez nous 15 cm de diamètre, mais ils dépassent 40 cm en milieu naturel. Nous avons pu observer une femelle en incubation, mais pas d’alevins, les petits Synodontis présents dans le bac ont dû s’en charger, hélas !

Les poissons sont assez turbulents : quand ils cessent de fouiller le substrat à la manière des géophages, ils se poursuivent. C’est pourquoi, en plus du décor rocheux impératif pour se cacher, une grande zone d’eau libre sera réservée à la nage.

Les repas seront constitués principalement de proies carnées, et de paillettes une fois les poissons bien acclimatés.

Il ne faut pas s’étonner de les voir disparaître lorsque l’on trempe l’épuisette dans le bac : ils peuvent s’ensabler, tout comme les vives de nos côtes ! Il ne faut toutefois pas en jouer, car ils stressent facilement, et peuvent se blesser sur les vitres et le décor de l’aquarium.

Remerciements à Dourdan Exotique

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires