Euryrhynchus amazoniensis

Famille : Euryrhynchidés

Cette étonnante crevette à l’allure d’écrevisse a été décrite en 1978 à partir d’individus originaires du Brésil, et ce n’est qu’en 2006 qu’elle fut découverte au Pérou.

Sa rareté dans le commerce vient sans doute du fait de la difficulté rencontrée lors de la pêche, son parfait camouflage au sol et sa petite taille (à peine 3 cm avec les pinces) ne rendent pas le travail facile. Elle vit naturellement sous les débris végétaux des cours d’eau forestiers du bassin du rio Negro. En aquarium, il est aisé de recréer un décor proche de leur milieu avec des feuilles de chêne, ou mieux de badamier (Terminalia catappa), facilement disponibles dans le commerce actuellement, et qui sont appréciées pour leurs qualités antiseptiques.

La crevette zébrée, dont la couleur varie d’un individu à l’autre (voir photos), exige une eau douce au pH de 4 à 6,5, et une température assez élevée, jusqu’à 30 °C. Sa nourriture devra être variée, comportant des proies carnées de petite taille, artémias, petits vers, etc.

Mieux vaut toutefois l’acquérir seulement si l’on peut respecter les paramètres impératifs à sa bonne maintenance.

Remerciements à Iktus Aqua

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires