Enquête sur les tortues du genre Testudo, en Allemagne

Une équipe de vétérinaires de l’université de Munich (Allemagne) a mené une enquête sur les conditions de détention des tortues du genre Testudo auprès de 1 075 propriétaires !

Le bilan peut être vu comme bon, ou en tout cas démentant certains préjugés, car plus des trois quarts des personnes interrogées les maintiennent dans des enclos extérieurs bénéficiant des équipements de base pour le « bien-être » de ces chéloniens, somme toute plus délicats qu’ils n’y paraissent. Un peu plus des deux tiers les nourrissent avec plus de 80% d’herbe et de plantes « sauvages » (pissenlit, trèfle, plantain).

Les chercheurs ont aussi constaté que le syndrome des écailles en pyramide affecte surtout les individus nourris avec moins de 80% de plantes sauvages (du moins en été) et/ou maintenus en terrarium. Seuls 8,2%, sont atteints d’une maladie diagnostiquée.

Source : Bauer T., S. Reese & P. Koelle. 2019. Nutrition and husbandry conditions of Palearctic tortoises (Testudo spp.) in captivity, Journal of Applied Animal Welfare Science, 22:2, 159-170.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires