Réacteur à algues de TUNZE®

La bioremédiation est un processus utilisant la croissance de plantes en vue de dégrader les contaminants nocifs dans les écosystèmes. Pour cela la Chaetomorpha ou « algue spaghetti » est cultivée dans le but d’éliminer les nitrates et les phosphates des biotopes marins. Il suffit pour cela de récolter régulièrement une certaine quantité d’algues, l’équilibre biologique se trouve renforcé et représente une alternative efficace et simple à l’utilisation de substances chimiques ou de résines.

Le réacteur à algues MAR 3181 de TUNZE® a été spécialement développé pour la culture d’algues en eau de mer.

Le MAR 3181 peut se placer dans toutes les filtrations sous aquarium ou à côté de l’aquarium pour les systèmes sans filtration externe. La circulation de l’eau dans le réacteur entraine une rotation des algues ce qui permet de réduire le nombre de sources lumineuses tout en garantissant une forte croissance. Même en cas d‘arrêt de cette rotation, la croissance des algues se poursuit efficacement. Suivant les besoins de croissance, le réacteur peut encore recevoir une seconde source lumineuse.

 Livraison :

Réacteur, LED eco chic refugium 8831, Comline® Pump 2500 electronic, Turbelle® Controller basic 7090.200, tuyaux silicone.

Fonctionnement du réacteur à algues MAR 3181:

  • épuration biologique par les algues ou les plantes ;
  • réduction du taux de nitrates et de phosphates, filtration de l’eau ;
  • production d’une source de nourriture pour les poissons, refuge à zooplancton, nourriture pour les organismes de l’aquarium ;
  • enrichissement de l’eau en oxygène : ceci est particulièrement efficace lorsque les algues sont éclairées en période inverse à l’aquarium ;
  • pour aquariums de 100 à 600 litres ;
  • débit de 500 à 1.200 l/h ;
  • consommation : env. 20 W ;
  • dimensions du réacteur (L x l x h) : 233 x 195 x 422 mm.

La bioremédiation pour aquariums marins !

C’est dans ZebrasO’mag N°46, rubrique Actuel, Interzoo 2018, que nous évoquions l’arrivée de ces nouveaux équipements :
Chez Tunze on remarque les deux réacteurs à Chaetomorpha MAR 3181 et MAR 3182. À la différence des systèmes généralement rencontrés, ce n’est pas la lumière qui tourne autour de l’algue mais c’est l’algue qui tourne en s’exposant à la lumière.
Les innovations simples et de bon sens à la Tunze !!
Pour faire court, la circulation interne de l’eau est étudiée afin de permettre une rotation de la culture et ainsi économiser le nombre de sources lumineuses.

La première version du réacteur à Chaetomorpha de chez Tunze à l'occasion d'Interzoo 2018 (Nuremberg, Allemagne). Photo : Gireg Allain
La première version du réacteur à Chaetomorpha de chez Tunze à l’occasion d’Interzoo 2018 (Nuremberg, Allemagne).
Photo : Gireg Allain

4.7 3 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires