Reprise prochaine des exportations de coraux depuis l’Indonésie

Nous l’avions évoqué le 6 décembre dernier, l’Ornamental Fish International (OFI) qui représente les intérêts de l’industrie internationale des poissons d’ornement (plus généralement de l’industrie aquariophilie) nous indiquait l’état des négociations sur la situation de l’exportation des coraux en provenance d’Indonésie, en nous confirmant alors que ces exportations devaient probablement recommencer au début de l’année 2020.

Les négociations ont été nombreuses et “l’industrie aquariophilie” a collaborée étroitement avec le Ministère de pèche et son nouveau ministre Edhy Prabowo afin d’obtenir un accord pour l’exportation de coraux d’élevage. Les fermes aquacoles spécialisées dans l’élevage de coraux ont été auditionnées par les officiels et un nouveau système d’exportation a été mis en place, qui inclut des inspections de la cargaison 5 jours avant son envoi. D’autres exigences sont attendus alors que le gouvernement finalise encore la nouvelle procédure.

Les exportateurs s’attendent à reprendre les expéditions au cours de la semaine prochaine, voire un peu plus tard, une fois la nouvelle procédure en place. Il est certain que c’est un immense soulagement pour les exportateurs et les professionnels des coraux d’élevage à travers le monde. Souhaitons que les personnes ayant perdu leur emploi seront de nouveau recrutées, alors que les fermes de corail reconstruisent leur industrie. Il est heureux que les agriculteurs de la mer et des coraux puissent exploiter de manière intelligente leurs ressources naturelles, mais souhaitons que les pratiques arrivent véritablement à la hauteur des exigences éthiques nécessaires à la pérennisation de ces métiers et plus généralement de l’aquariophile récifale. Cette bonne nouvelle ne doit pas faire ignorer la part du chemin que les amateurs doivent, eux aussi, réaliser en terme de choix de consommation et d’exigence  de … culture personnelle, dans le but d’optimiser les techniques de maintenance de leurs aquariums.

print

Laisser un commentaire