Microdevario kubotai

Le « néon » vert d’Asie ou rasbora émeraude, décrit il y a longtemps pourtant, a vu sa popularité s’accroître rapidement ces dernières années avec l’avènement des nano-aquariums. Sa taille adulte ne dépasse pas 20 mm, mais ce n’est pas une raison pour le confiner dans un bac de volume inférieur à une trentaine de litres, d’autant qu’il faudra respecter son mode de vie en maintenant un banc d’une dizaine d’individus minimum.

On le trouve encore sous son ancien nom de genre, Microrasbora, bien que le poisson ait été récemment déplacé des Rasborinés vers les Danioninés en raison de la structure des os du crâne et des mâchoires. Le genre Microdevario ne compte que 3 espèces, M. kubotai, M. gatesi et M. nana. Ce dernier est similaire au rasbora émeraude, et s’en distingue par la présence d’une tache noire, plus ou moins visible, sur la dorsale.

Originaire de Thaïlande, M. kubotai s’accommode d’une eau de pH neutre et légèrement douce, de qualité irréprochable et bien aérée, conformément à ses ruisseaux d’origine. Le bac sera bien planté afin de sécuriser les poissons.

La nourriture, particulièrement fine, devra être vivante lors de l’acclimatation. Ce sera la seule difficulté, hormis celle de se procurer ce petit Cyprinidé dans le commerce aquariophile !

Remerciements à Iktus Aqua

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires