Trioceros ellioti

Trioceros ellioti Photo : K. Daouès – La Ferme Tropicale

Origine

Afrique centrale subsaharienne.

Description, taille

Le caméléon d’Elliot est une petite espèce mesurant une vingtaine de centimètres à l’âge adulte.

Il porte une crête peu marquée, formée de petites écailles de taille uniforme. Des taches ou des bandes noires au niveau du sac gulaire sont caractéristiques de l’espèce, pour le reste, la coloration est très variable selon les populations. En règle générale, on observe un dimorphisme sexuel très marqué, les femelles sont assez ternes, brunâtres, tandis que les mâles sont verts.

Habitat et mœurs

C’est un animal exclusivement diurne et, comme la majorité des caméléons, il se tient dans les arbres et les buissons des savanes jusqu’à 3 000 mètres d’altitude. Le caméléon d’Elliot est relativement pacifique et peut par conséquent être élevé en couple, sauf si la femelle est gravide.

Élevage, nourriture et reproduction

Il faut un terrarium de taille moyenne (50 X 50 X 80(h) cm) correctement ventilé. On aménagera un décor de type tropical humide avec de nombreux perchoirs, un substrat d’éclats d’écorces. La température diurne sera fixée à 25 à 28 °C, il n’est pas nécessaire de prévoir un point chaud, la nuit 15 °C environ suffiront. Une hygrométrie élevée (80 à 100 %) sera obtenue par des pulvérisations régulières d’eau tiède ou, mieux encore, par l’usage d’un système de brumisation automatique à haute pression. Comme la plupart des caméléons, cette espèce a du mal à visualiser l’eau contenue dans une gamelle. Pour s’assurer qu’elle s’abreuve correctement, il est souhaitable d’installer un goutte-à-goutte. On peut employer un système conçu pour un usage terrariophile vendu dans les animaleries spécialisées ou détourner un dispositif de perfusion médicale. Cependant, si le terrarium est vaporisé au moins une fois par jour, on pourra se dispenser de goutte-à-goutte. Un éclairage intense émettant des UV est indispensable.

Le caméléon d’Elliot a un solide appétit et consomme des insectes de taille adaptée (larves de teignes de ruche, criquets, grillons, blattes, etc.).

La reproduction de cette espèce a été obtenue en captivité.

Contrairement à la majorité des caméléonidés, elle est ovovivipare. Les jeunes, au nombre de 4 à 14 par portée, naissent après 100 à 160 jours de gestation. Durant cette période, il est vivement conseillé d’isoler la femelle. 

Pour l’élevage des jeunes, il faut une température diurne de 22 °C les premiers mois, puis 25 °C. La maturité sexuelle intervient entre 6 et 9 mois.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires