Nouveau Directeur de l’Aquarium Tropical de la Porte Dorée

Charles-Édouard Fusari a rejoint l’Aquarium tropical en qualité de directeur le 1er avril 2021. Il succède à Dominique Duché, en poste depuis 2013, qui a fait valoir ses droits à la retraite. 

C’est après une licence de Biologie Marine et une licence professionnelle Aquariologie et Aquaculture continentale que Charles-Édouard Fusari a débuté sa carrière professionnelle en tant qu’aquariologiste à l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée. Il a ensuite poursuivi son parcours professionnel comme capacitaire à la Maison du Pêcheur à La Chevrolière (44) puis au Sea Life London Aquarium en tant que soigneur-responsable de section. En 2015, il rejoint la Société Zoologique de Londres jusqu’à devenir Conservateur de la collection de poissons. Il se spécialise alors dans la conservation d’espèces de poissons d’eau douce notamment à travers la coordination d’un projet in-situ à Madagascar.

Charles-Édouard Fusari inscrira son action dans la lignée des dynamiques impulsées par Dominique Duché et aura à sa tâche la fin des travaux de l’Aquarium et la réouverture au public. Il souhaite particulièrement :

  • Mettre à profit les compétences de l’Aquarium tropical pour développer ses missions de conservations des espèces menacées à travers l’instauration de « population de secours » pour de possibles futures réintroductions dans le milieu naturel.
  • Associer l’Aquarium tropical à des missions de terrain comme le projet Fish Net Madagascar pour la restauration et la protection des milieux aquatiques continentaux.
  • Poursuivre les recherches sur les coraux et mettre à profit cette recherche pour la conservation des récifs coralliens.
  • Renforcer les partenariats européens et internationaux pour répondre aux grands enjeux desauvegarde de la biodiversité.

À l’heure où les questions environnementales sont au coeur des préoccupations, Charles-Édouard Fusari souhaite renforcer la sensibilisation du public et les actions de conservation des espèces comme l’avait initié son prédécesseur.

print
0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires