Epipremnum aureum

Epipremnum aureum, photo : Aurélien Bour

Origine

Epipremnum aureum est originaire de la seule île de Moorea, dans les îles de la Société au nord de l’Australie. Très largement cultivée comme ornementale, elle s’est naturalisée dans les îles du Pacifique, en Malaisie, à Hawaii et en Amérique tropicale. Elle y est parfois considérée comme une espèce exotique envahissante.

Description, taille

Epipremnum aureum est une liane qui peut atteindre plusieurs mètres dans la nature, avec des feuilles de plus d’un mètre de long, pétiole compris. Toutefois, il est pour ainsi dire impossible qu’une plante en pot atteigne ces dimensions. Elle vit généralement intégralement sous leur forme juvénile, une petite liane gracile avec de belles feuilles en forme de cœur d’environ 10 cm de large. Sa taille maximale est déterminée par la hauteur de son arbre-support. Elle commence à former de larges feuilles, plus rapprochées les unes des autres vers de 4 m de haut.

Habitat naturel

C’est une espèce forestière, qui se développe au pied des arbres et grimpe de long du tronc grâce à des racines-crampons apparaissant à chaque nœud. C’est donc une plante vivant dans un climat chaud et humide, à l’ombre les premiers temps de sa vie et au soleil dès lors qu’elle atteint la canopée.

Conditions de culture

C’est l’une des plantes les plus cultivées en appartement, elle ne pose aucun problème en terrarium, où elle est d’ailleurs très souvent maintenue. Elle est toxique par ingestion, il convient donc d’être prudent avec les habitants du terrarium qui pourraient la consommer, mais il semblerait qu’aucun accident n’ait été à déplorer pour l’instant. Un substrat classique de terreau suffit à sa croissance, elle n’est absolument pas difficile quant au choix du sol. Une ambiance chaude et humide lui convient, avec un éclairage modéré et des arrosages réguliers, mais sans excès. Elle pousse bien en terrarium humide, pour en habiller le fond par exemple. Elle s’accroche facilement sur n’importe quel support et on peut la tailler sans risque dès qu’elle devient trop envahissante.

Nota : Une confusion existe entre Epipremnum aureum et E. pinnatum. De nombreux sites internet et livres les considèrent à tort comme étant la même plante, ‘Aureum’ étant d’ailleurs régulièrement donné comme cultivar d’E. pinnatum. Cependant, les botanistes du Missouri Botanical Garden et du Royal Botanic Garden de Kew ont démontré qu’il s’agissait bien de deux espèces distinctes. Si E. pinnatum est présente dans toute l’Asie du Sud Est, elle est bien moins cultivée. On distingue essentiellement les deux espèces au stade adulte par une gaine présente sur la tige d’E. pinnatum qu’on ne retrouve pas sur la deuxième espèce, qui pousse d’ailleurs bien plus vite.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires