Lampropeltis alterna

Photo : G. Allain.

Origine

Le serpent roi gris vit au sud du continent nord-américain, du Texas au nord du Mexique.

Description, taille

Il s’agit d’une petite espèce, de 90 cm en moyenne. Il possède une livrée particulièrement attrayante, gris clair avec de larges bandes rouge-orangé très vif, bordées de noir, assez proche de celle de Lampropeltis mexicana. Il arrive souvent que ces deux espèces soient confondues par les néophytes.

Habitat et mœurs

Très discret, essentiellement nocturne et terrestre, ce serpent fréquente les zones de buissons ou les amas de rocailles où il trouve facilement abris et nourriture. Son régime alimentaire, notamment au stade juvénile, est surtout composé de reptiles (lézards), ce qui peut poser des difficultés en captivité.

Élevage, nourriture et reproduction

Un terrarium de 60 X 40 X 40(h) cm de type désertique conviendra. On disposera un substrat d’éclats de bois et surtout de nombreux abris au sol, car ce serpent est généralement d’un naturel assez timide. Il faudra aussi prévoir, comme toujours, un bassin assez grand pour permettre au serpent de se baigner en période de mue. La température de jour sera de 31 °C au point chaud, pour 26 °C au point froid, abaissée à 24-25 °C environ la nuit.

Les adultes sont en principe faciles à nourrir et acceptent sans problème les souris, fraîchement tuées ou décongelées. En revanche, les nouveau-nés ont parfois du mal à démarrer avec des souriceaux. Cela s’explique par le fait que, dans leur biotope, leurs premiers repas sont normalement constitués de lézards et qu’ils ne commencent à consommer des micromammifères que bien après. L’odeur des rongeurs les rebute très fréquemment. Pour résoudre cette difficulté, la technique usuelle consiste à les leurrer en leur présentant un souriceau préalablement lavé (pour éliminer le plus possible son odeur naturelle) et frotté contre un lézard ou une mue de lézard (pour lui donner une odeur appétente qui déclenchera le réflexe d’attaque). En cas d’échec, et si les serpenteaux commencent à dépérir, il faut recourir au gavage. Cette dernière solution, en raison de son caractère traumatisant, ne doit être envisagée qu’en dernier recours et en procédant avec les plus grandes précautions.

Pour la reproduction, une période de repos de 2 mois à 12 °C s’impose. Les pontes sont assez modestes (6 à 12 œufs) et éclosent en une soixantaine de jours à 29 °C.

Nota : Le serpent roi gris est une espèce très belle et facile à élever dès qu’il a commencé à bien s’alimenter. Un point que tout acheteur d’un juvénile devra vérifier soigneusement.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires