Antaresia perthensis

Antaresia perthensis

Origine

Le python pygmée ou python des fourmilières est originaire du centre-ouest de l’Australie. Contrairement à ce que son nom scientifique pourrait laisser supposer, son aire de répartition ne s’étend pas jusqu’à la région de Perth.

Description, taille

C’est la plus petite espèce de python connue à l’heure actuelle. Sa taille adulte est de 50 cm en moyenne et 60 cm au maximum. Il est assez longiligne et présente des fossettes thermosensibles bien visibles au niveau de la mâchoire inférieure. Sa coloration est gris rosé, avec des taches foncées brun-rouge, qui s’estompent chez les adultes. La peau présente une irisation très nette, typique de beaucoup de pythons australiens. La face ventrale est crème.

Habitat et moeurs

Ce petit python fréquente des biotopes rocailleux, arides et extrêmement chauds de la région de Pilbara. Il s’abrite souvent dans les termitières ou le fourmilières, d’où son nom  vernaculaire. Ses mœurs sont terrestres et il a une activité nocturne. Dans la nature, il se nourrit en grande partie de lézards, scinques et geckos, notamment Gehyra pilbara un gecko fréquent dans son biotope.  Les adultes consomment de petits mammifères.

Maintien, nourriture et reproduction

Le python pygmée est assez facile à élever et à reproduire.  La seule contrainte, surtout dans le cas des juvéniles, est liée à sa toute petite taille. Son caractère est agréable et a ce titre il est indiqué pour les terrariophiles débutants. Il se satisfait d’un terrarium de taille moyenne (60 X 50 cm), de type désertique. Au sol, on peut prévoir des éclats de bois ou du simple papier absorbant. Un morceau d’écorce de chène liège posée au sol convient très bien comme abri. On peut aussi disposer dans le terrarium des branches sur lesquelles le serpent pourra grimper. Un récipient d’eau permettant au python de boire et de se baigner en période mue est indispensable. La température de jour sera de 30 °C au point chaud et 2 5°C au point froid, abaissée à 28 et 23 °C environ la nuit.

L’alimentation des adultes pose peu de problème, ce python est bon mangeur et accepte avec enthousiasme les proies mortes, fraîchement tuées ou décongelées, de taille adaptée.

La reproduction est envisageable en captivité mais demeure pour l’instant assez rare. Elle nécessite une période de repos de deux mois entre 21 et 24 °C. Les pontes comportent 2 à 5 oeufs qui éclosent au bout de 60 jours d’incubation à 29 ou 30 °C. Les juvéniles posent quelques difficultés au démarrage. Compte tenu de leurs habitudes dans la nature, il est parfois nécessaire d’utiliser la technique du « scenting », qui consiste à frotter le souriceau préalablement rincé contre un lézard ou une mue de lézard, afin de transférer l’odeur du saurien sur la proie. L’autre écueil est lié à la taille des proies que le serpenteau peut avaler. Un souriceau entier est exclu. La majorité des éleveurs alimentent les nouveau-nés avec des pattes ou des queues de souriceau.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires