Les Microgramma spp.

Microgramma vaccinifolia

Origine

Le genre Microgramma comprend environ 20 espèces, originaires des zones tropicales d’Amérique, à l’exception de deux espèces qui viennent d’Afrique et de Madagascar.

Description, taille

C’est un genre de petites fougères rampantes et épiphytes, qui vivent sans contact avec le sol en se répandant sur le support. Ils produisent de longs rhizomes recouverts de squames (sortes de larges poils), très fins et assez divisés. Ces tiges rampantes portent des petites feuilles rondes ou légèrement allongées (de 1 à 10 cm de long), disposées régulièrement et assez espacées les unes des autres. Ils peuvent ainsi être d’excellents fonds de terrarium, car ils s’accrochent facilement aux matériaux (écorce, fanjan, polystyrène, fibre de coco, roche reconstituée, feutre, …), parfois même aux vitres ! Ils ont aussi l’avantage de pousser rapidement sans prendre trop de place. Seul inconvénient : ils ne sont (pour l’instant) pas très souvent disponibles chez les producteurs, même spécialisés…

Habitat naturel

Ces fougères croissent dans les zones de forêt tropicale sombre et humide, sur les troncs ou les branches d’arbres moussus, se servant du tapis de mousse et de feuilles mortes comme substrat. Ils plongent leurs fines racines dans ce sol suspendu, plaquant fermement leurs tiges à l’arbre support. Ils obtiennent de l’eau par l’humidité ambiante des forêts tropicales, qui se condense dans les poils des rhizomes, et qui imbibe le substrat aérien.

Conditions de culture

Ces fougères sont peu exigeantes et faciles de culture, ce qui rend leur méconnaissance par les terrariophiles difficilement compréhensible… Elles prospèrent dans une ambiance chaude et humide, avec un éclairage léger, ce qui correspond à la grande majorité des terrariums de type tropical humide ! Elles se contenteront comme seul substrat d’un peu de sphaigne pour assurer une réserve d’eau, et s’en serviront comme base pour recouvrir le décor. Cette sphaigne sera calée dans un angle du terrarium, ou dans une poche prévue à cet effet, la base du rhizome sera mis en contact avec ce substrat et la pousse plaquée contre le support pour lancer la colonisation. En poussant, il formera des rhizomes latéraux qui s’étaleront d’autant plus sur le support. La seule exigence des Microgramma est au niveau de l’humidité, car ils ne tolèrent pas la sécheresse. Il faut bien veiller à ce que l’humidité du terrarium soit constante, et leur apporter régulièrement de l’eau liquide sur les rhizomes, en même temps que les pulvérisations périodiques du terrarium.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires