Cycle de reproduction de Chromis viridis

Green Chromis (Chromis viridis) Par johannes
5 1 vote
Article Rating

J’ai la chance d’observer le cycle de reproduction de Chromis viridis depuis quelques mois dans mon aquarium. Le groupe est constitué de 5 individus arrivés dans l’aquarium en décembre 2016, tous en très petite taille à cette époque (environ 2 à 2,5 cm). Quatre ans plus tard, je dénombre deux femelles très imposantes (environ 8 cm, pour 4 cm en vertical au milieu du corps), et trois mâles plus petits (environ 5 cm maximum). Les mâles arborent un pédoncule caudal noir et une coloration verte très irisée deux fois par mois, en prélude à la ponte. Le groupe est agité, les mâles se poursuivent sans cesse (sans animosité dangereuse cependant), et les femelles arbitrent les « discussions » en étant plus dominatrices encore.

Au bout de quelques jours, un couple initie une ponte, qui dure plusieurs heures, puis garde les œufs avec une grande agressivité, pendant deux à trois jours jusqu’à l’éclosion. Les œufs sont pondus sur la vitre de l’aquarium, ce qui permet de prendre des photos détaillées, notamment des « cils » qui leur permettent d’adhérer au substrat, et des embryons en développement, bien visibles par transparence.

Zone de ponte des Chomis viridis sur l’une des vitres de l’aquarium. En gros plan, on remarque les « cils » qui leur permettent d’adhérer, et des embryons en développement, bien visibles par transparence. Photos : Sabine Penisson
Zone de ponte des Chomis viridis sur l’une des vitres de l’aquarium. En gros plan, on remarque les « cils » qui leur permettent d’adhérer, et des embryons en développement, bien visibles par transparence.
Photos : Sabine Penisson

Les œufs sont très nombreux, plusieurs centaines, et prennent une bande d’environ 50 cm sur 10 cm le long de la vitre ; il y a parfois d’autres zones plus petites dans les environs de cette zone principale.

Les « parents » pondent systématiquement à cet endroit-là, à chaque fois. Je ne sais pas s’il s‘agit toujours du même couple, ou si ce sont des femelles et/ou des mâles différents qui pondent à chaque fois, voire même deux couples qui pondent à proximité l’un de l’autre. Les pontes ont lieu deux fois par mois, aux environs de la pleine lune et la nouvelle lune.

Je possède sur cet aquarium une rampe Alpheus Radiometrix paramétrée sur la reproduction exacte du cycle lunaire, en synchronisation avec ce qui se passe en extérieur : il se peut donc que la luminosité nocturne baignant le bac renforce l’influence de l’élément naturel que doivent percevoir les animaux, et leur permette de vivre leur cycle biologique naturel.

Affaire à suivre !

print

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires