Origine
Ce python est originaire de Cuba, d’où son nom vernaculaire.
Description, taille
C’est la plus grande espèce du genre Epicrates, sa taille peut atteindre 3,65 m et sa silhouette est élancée. Il a une coloration marron clair avec des marques en losanges plus foncées sur le dos et les flancs. L’ensemble de la livrée présente des reflets irisés.
Habitat et mœurs
Fréquentant les zones à fort couvert végétal, ce serpent a des mœurs différentes selon qu’il s’agit d’un juvénile ou d’un adulte. Les jeunes ont un comportement nettement arboricole et se nourrissent de préférence de lézards. Au fur et à mesure de leur croissance, ils adoptent des mœurs plus terrestres et élargissent le panel de leurs proies. Epicrates angulifer est essentiellement nocturne, il ne devient réellement actif qu’au crépuscule.
Élevage, nourriture et reproduction
Compte tenu du gabarit de cette espèce au stade adulte, le terrarium sera donc très vaste (200 X 60 X 80 cm au minimum), de type tropical humide (hygrométrie d’environ 80 %), avec un substrat composé d’éclats d’écorces, des cachettes au sol et un bassin d’eau où les boas se rendront plus fréquemment peu avant la mue. Même si cette espèce est surtout terrestre à l’âge adulte, on pourra prévoir de grosses branches qui seront utilisées pour grimper afin de s’approcher des lampes chauffantes et augmenteront l’espace vital utilisable.
Température diurne : 32 °C au point chaud, 27 °C au point froid, abaissée la nuit aux alentours de 26 °C.
Ce boa est doté d’un bon appétit. Il accepte sans difficulté les rongeurs : souris pour les juvéniles puis rats pour les adultes de plus de 150 cm.
La reproduction est moins documentée en captivité que pour son cousin guyanais Epicrates cenchria. En principe, on peut l’obtenir sans variations climatiques significatives. Le boa de Cuba est ovovivipare, la femelle met au monde 1 à 8 petits mesurant environ 60 cm.
Nota : Epicrates angulifer est inscrit à l’annexe II de la CITES et donc soumis aux dispositions de l’arrêté du 10 août 2004, de plus il est considéré comme un animal dangereux (Boïdés de plus de 3 m à taille adulte, arrêté du 21 novembre 1997) : sa détention n’est autorisée qu’aux titulaires d’un certificat de capacité, ce dès le premier exemplaire. De toute façon, compte tenu de son gabarit, il doit être réservé aux terrariophiles avertis.