Corail – Le livre

5 1 vote
Article Rating

Vous en avez certainement entendu parlé ici ou là, Martin Colignoli, co-fondateur et directeur scientifique de l’association Coral Guardian (et photographe) – que la plupart des aquariophiles connaissent – prépare un ouvrage à paraitre avant la fin de l’année 2021 et en pré-commande du 18 septembre au 31 octobre prochain.

CORAL GUARDIAN

Fondée en 2012, Coral Guardian est une association française de solidarité internationale qui oeuvre en faveur de la conservation des écosystèmes coralliens et des communautés qui en dépendent. Le but étant d’impliquer les communautés locales à travers la restauration, la protection et la valorisation de l’écosystème corallien, dégradé localement par les pressions humaines.

Qu’est ce que le livre CORAIL

Le livre photographique CORAIL est une immersion dans le monde fragile du corail et des communautés qui en dépendent. Il rend compte de la solidarité, du respect et du lien au vivant. Un monde à la fois brut, réel et onirique, fabuleux. Ce livre se situe donc entre art et documentaire.

Par la mise en scène d’images fortes, souvent spectaculaires, le photographe français Martin Colognoli  lance un appel à sauvegarder ces écosystèmes emblématiques à travers un reportage artistique qui retrace six années d’expérience de terrain.

C’est un hymne à la défense de la biodiversité et un hommage au corail comme écosystème essentiel à notre survie.

Pourquoi ce livre ?

Pour rendre accessible au plus grand nombre une histoire puissante à travers la photographie artistique. Il a pour ambition de devenir un outil de prise de conscience de la fragilité du vivant à travers un moment d’émerveillement et d’optimisme, potentielle amorce d’un changement à venir. Il constitue également une contribution à la protection des récifs coralliens. En effet, les bénéfices des préventes auront pour but de soutenir le programme de protection des récifs coralliens sur l’île d’Hatamin en Indonésie (supervisé par l’association Coral Guardian).
Par ailleurs, ce livre vient matérialiser de façon esthétique une aventure humaine intense de plusieurs années. Cette aventure est à la fois imaginaire et réelle, d’où un choix graphique et un bel objet qui fassent sens avec cette double facette d’un même monde, intime et collectif.

Martin Colognoli, l’auteur, l’artiste

Martin Colognoli est photographe et biologiste marin, passionné par les milieux aquatiques depuis toujours. Il se questionne principalement sur l’humain et son impact sur le monde du vivant dont il fait partie. Et cela en mélangeant engagement, art, science et convictions.

Depuis plus de 10 ans, il s’est construit une expérience professionnelle solide en Indonésie ; terrain sur lequel il a fait ses premières armes en tant que biologiste marin, et où la nécessité de protéger les ressources naturelles lui est apparue évidente. La nécessité de protéger les ressources naturelles est alors apparue évidente. Il a donc co-fondé l’ONG Coral Guardian dans le but de protéger les écosystèmes coralliens à travers l’implication des communautés qui en dépendent.

Son inspiration photographique est le fruit de ses expériences humaines, de sa sensibilité et de sa créativité dans une époque toute particulière où l’Humanité récolte malheureusement ce qu’elle a semé.

Financement participatif -> https://crowdfunding.hemeria.com…
Association Coral Guardian -> https://www.coralguardian.org/
L’artiste Martin Colognoli -> https://martincolognoli.com/fr/

print
5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires