ReefMat de Red Sea

ReefMat

Red Sea, la marque aux teintes rouges de Noël, propose pour cette fin de mois de décembre 2021 un nouvel auxiliaire pour l’aquarium que l’on souhaitera bientôt gâter ! * Le filtre à rouleau ReefMat devrait aider les amateurs à réduire drastiquement l’accumulation des sédiments dans leur aquarium.

*Le ReefMat sera disponible au printemps 2022. Plus d’infos sortiront en début d’année prochaine.

Le tout-nouveau ReefMat est un filtre à rouleau plug & play intelligent complètement automatisé qui maintient l’eau de l’aquarium cristalline pour des semaines. Le ReefMat dispose d’un système de remplacement facile des rouleaux qui permet de les changer sans enlever le filtre de la décantation ou éteindre les pompes. ReefMat comprend aussi un capteur de niveau monobloc fiable et un bloc moteur intelligent qui gère et contrôle la longueur exacte de tissu utilisé. ReefMat est connecté en Wi-Fi à l’écosystème intelligent ReefBeat de Red Sea. Il avertit alors si le tissu est déchiré ou épuisé, prévient avant qu’il soit nécessaire de changer le rouleau et fournit même un journal d’utilisation quotidien.


Filtre sur rouleaux de tissus

C’est à l’occasion d’Interzoo 2014, que la société allemande Theiling a proposé le Rollermat. Il s’agissait alors d’une une unité de filtration mécanique originale qui depuis a fait des émules ; on pense à la marque Clarisea et la gamme de ses SK ou encore Bubble Magus ARF-1, Deltec VF (pour ne citer qu’eux) et enfin Red Sea avec le ReefMat qui semble très prometteur.

Ces équipements se présentent généralement sous la forme d’une boite rectangulaire transparente dotée d’une entrée et d’une sortie d’eau ainsi que d’une évacuation de sécurité en un point haut. L’ensemble est coiffé d’un capot évitant ainsi toute projection d’eau à l’extérieur. À la mise en route, un rouleau neuf de papier molletonné à maillage fin est positionné d’un côté. La bande de tissu passe autour d’un cylindre central, contre lequel elle est maintenue plaquée, pour remonter s’enrouler sur un deuxième rouleau monté sur un axe motorisé, vide à l’origine et destiné à recevoir la bande usagée. L’eau arrive directement de la colonne de débordement au fond de la cuve. Elle monte jusqu’au niveau du tube d’évacuation en passant à travers la bande de filtration, débarrassée des détritus et sédiments elle entre dans le tambour et s’écoule par son évacuation centrale dans la cuve de filtration vers le compartiment de l’écumeur. Au fur et à mesure que le filtre se colmate, le niveau d’eau monte dans le réceptacle où un détecteur de niveau à flotteur entre en action. Lorsque celui-ci remonte, avec l’augmentation du niveau d’eau due à l’encrassement du molleton, il déclenche la mise en route d’un petit moteur qui entraîne un axe et la bande de filtration usagée est remplacée par une nouvelle section vierge. L’eau pénètre à nouveau librement dans le tambour, son niveau baisse dans la zone de réception, laissant redescendre le flotteur contacteur et le moteur cesse de faire avancer la bande.

Fonctionnalités du ReefMat de Red Sea

  • Installation Plug & Play avec de multiples options de configuration.
  • Remplacement facile du tissu.
  • Tissu en polyester filtrant intissé de 50gr/m2 à haut débit, compatible avec les écumeurs.
  • Bloc moteur intelligent connecté à l’écosystème ReefBeat.
  • Capteur de niveau d’eau interne et externe monobloc (aucune pièce mobile).
  • Panier de filtration intégré pour médias de filtration supplémentaires
  • Tuyau d’entrée annelé, anti-nœuds, avec connecteur PVC USA/métrique

Note : uniquement pour aquariums marins

Pour en savoir plus : https://www.redseafish.com/fr/hardware/reefmat/…

Imprimer

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires