HANNA Instruments conçoit et fabrique des instruments de mesure pour laboratoire, pour l’industrie et pour l’environnement. Nous l’évoquons régulièrement dans nos magazines et suivons les gammes avec intérêt en particulier les Mini-photomètres de poche Checker HC.
Deux nouveautés tant attendus arrivent sur les étales en ce mois de mai 2022 : les Checker ammoniac et magnésium sont donc disponibles !

Le HI784 Mini-photomètre Checker HC Ammoniac, eau de mer
Des valeurs élevées d’ammonium indiquent une activité bactérienne perturbée ou pas encore pleinement équilibrée dans le filtre. L’ammoniac (NH3), se forme à partir de l’ammonium (NH4) à des valeurs de pH supérieures à 7 et il est particulièrement dangereux.
Des valeurs d’ammoniac de 0,02 mg/L suffisent à entraîner des lésions des branchies à long terme. Les niveaux supérieurs à 0,01 mg/L (ppm) ont un effet négatif sur les hôtes de l’aquarium.
Il est indispensable mesurer le pH en plus de la valeur NH4.

HI783 Mini-photomètre Checker HC Magnésium, eau de mer
Dans l’eau de mer, le magnésium influence entre autres la solubilité des carbonates et du carbonate de calcium, ce qui favorise indirectement le développement bénéfique des coraux. La valeur du magnésium dans la mer est d’environ 1300 mg/L.
Dans les aquariums d’eau de mer, une valeur de magnésium comprise entre 1300 et 1350 mg/L s’avère optimale. Il n’est pas judicieux de dépasser ces valeurs, car cela provoque des précipités. De même, il convient d’éviter que la valeur du magnésium descende en-dessous de 1200 mg/L.
HI783 est conçu pour déterminer avec précision le niveau de magnésium dans des applications telles que les aquariums d’eau de mer et les applications de biologie marine.
Hanna instruments et le Mini-Checker Nitrates en eau de mer jusqu’à 75 mg/L
Les Checkers sont disponibles et revendus par certains détaillants (voir zoanthus par exemple : https://www.zoanthus.fr/50_hanna-instruments