Effets des sons anthropiques sur la faune marine

Ce livre, qui réunit des experts de diverses disciplines, fait le point sur les connaissances scientifiques relatives à l’impact acoustique des projets éoliens offshore sur la faune marine et aux méthodes permettant de les réduire. Il s’inscrit dans le contexte d’un développement attendu des projets d’énergies marines renouvelables (EMR) et met l’accent sur l’impact du bruit des travaux en mer utiles à la construction, au fonctionnement et au démantèlement des éoliennes offshore sur divers compartiments de la faune marine (mammifères marins, poissons, invertébrés, oiseaux et tortues).

CAS DES PROJETS ÉOLIENS OFFSHORE

Le développement de l‘éolien en mer fait aujourd‘hui débat en raison des effets possiblement préjudiciables des pollutions sonores sur la vie marine.

Cet ouvrage est destiné aux professionnels des études d’impacts, chercheurs, étudiants, industriels des EMR, ainsi qu’aux responsables territoriaux et membres d’association de protection de la nature.
Disponible depuis le 13 octobre 2022 / Éditions Quæ | 168 pages | 28 € Coll. Matière à débattre et décider

Sommaire

1. Bases théoriques et présentation des sons émis par les EMR.
Introduction • Les bases théoriques de l’acoustique sous-marine et la chaîne des effets acoustiques d’une activité anthropique vers la faune marine • Principales caractéristiques des sons émis lors des projets d’énergies marines renouvelables (EMR).

2. Les bases de la perception sonore chez les animaux marins.
Introduction • Les bases de la perception sonore chez les animaux marins.

3. Effets des sons sur la faune marine et seuils d’impacts.
Introduction • Description des effets liés aux sons d’origine anthropique • Impact sur le développement larvaire et le recrutement des invertébrés • Effet des impacts • Définitions des seuils d’impact.

4. Retours d’expériences sur les projets d’énergies marines renouvelables en Europe depuis 2000.
Introduction • Retours d’expériences des parcs éoliens offshore flottants • Retours d’expériences des parcs éoliens offshore posés • Phase de construction • Retours d’expériences sur les méthodes de réduction des impacts acoustiques.

5. Législation, réglementation, conservation, analyse et constat.
Introduction • La réglementation européenne et française encadrant l’impact du son dans les activités marines • Les principaux moyens de préservation et de protection • Déroulé actuel d’une étude d’impact acoustique EMR.

6. Lacunes de connaissances et besoins d’études complémentaires.

Les auteurs

LAURENT CHAUVAUD
Directeur de recherche au CNRS, il effectue des travaux de recherche en écologie marine en milieux polaires et tempérés. Il développe des projets, en milieux côtiers, portant sur la sclérochronologie, l’écologie benthique et sur le couplage pelagos-benthos.

JULIEN BONNEL
Chercheur au Woods Hole Oceanographic Institution (États-Unis), ses recherches en traitement du signal et en acoustique sous-marine couvrent la surveillance acoustique passive (localisation de la source et inversion environnementale), la bioacoustique et l’impact de la pollution sonore sur la vie marine.

SYLVAIN CHAUVAUD
Il dirige les sociétés TBM Environnement et SOMME et étudie l’impact des activités humaines sur la faune marine, en lien avec l’acoustique sous-marine (mesure, propagation), et l’effet produit par le bruit des activités humaines sur les organismes.

JÉRÔME MARS
Professeur des universités à Grenoble-INP, ses thématiques de recherche couvrent le traitement statistique du signal, la séparation de sources, le traitement d’antenne, le traitement du signal pour l’acoustique des océans, l’analyse des signaux non stationnaires.

DELPHINE MATHIAS
Ingénieure en acoustique sous-marine, traitement du signal et propagation acoustique, elle apporte une expertise spécifique en écologie des mammifères marins et de leur environnement par acoustique passive, ainsi que dans les méthodes expérimentales.

FRÉDÉRIC OLIVIER
Professeur au MNHN, il mène des recherches sur l’impact des activités humaines sur les écosystèmes benthiques côtiers et étudie les effets du bruit anthropique sur l’écologie larvaire d’invertébrés marins en relation avec l’environnement trophique.

Effets des sons anthropiques sur la faune marine
Cas des projets éoliens offshore

Avant-propos
Implantées au large des côtes, les éoliennes en mer permettent d’utiliser plus efficacement l’énergie du vent pour produire de l’électricité. C’est une énergie renouvelable, séduisante et envisagée dans le mix énergétique, et qui contribuerait à la robustesse du système électrique et à sa résilience. Son développement fait pourtant débat. En effet, le développement de l’éolien en mer est susceptible…
Cliquez pour lire l’extrait…



 

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires