Reef Technics, les « Titi frenchies » du récif !

Taï

Au premier abord, ce fut un peu une surprise, puis c’est vite devenu une évidence au fil des minutes suivantes de visionnage. Taï, le YouTubeur de Reef Technics a un certain talent pour nous embarquer dans son univers aquariophile avec son style tout à fait encré dans la culture urbaine, un demi-pied aux US mais le reste du corps en Europe. Nous avons profité de cet agréable petit secouage cognitif pour nous empresser d’entrer en contact avec Taï !

Taï, pourrais-tu nous présenter ton projet qui finalement est immédiatement devenu un projet à deux.

Le projet de faire des visites de bac de particulier me trottait dans la tête depuis environ 2 ans. J’ai eu le temps de le faire mûrir tranquillement vu que de toute façon, le manque de temps m’empêchait de le mettre en œuvre. Puis le COVID et le confinement sont arrivés. Étant danseur, je me suis retrouvé sans emploi dans l’attente que mon activité puisse repartir. J’en ai donc profité pour mettre en place le premier tournage vidéo avec à mes côtés Steph Artsmith, « récifaliste » depuis 20 ans et avec qui je m’entends très bien. On a donc décidé d’associer nos connaissances et compétences afin de créer la chaîne YouTube Reef Technics qui a pour but de montrer les différents bacs qui existent avec leurs différentes maintenances. J’en profite pour faire un clin d’œil affectueux à nos aînés du « Reef » avec leur superbe émission « Ocean Passion On The Road » qui nous a inspirés.

Ainsi les débutants peuvent se projeter en découvrant tel aquarium et telle maintenance. On essaie aussi par ce biais d’informer les aquariophiles et ainsi de participer à la réduction des pertes d’animaux.

On a commencé par les visites de bacs pour se faire la main en vidéo. Par la suite, des fiches coraux, des sauvetages de bacs et d’autres contenus divers doivent arriver.

Votre perception de l’aquarium ?

Pour avoir connu l’ère des HQI pour ma part et celle des T8 pour Stéphane (eh oui !), on se remet sans cesse en question par rapport à nos techniques de maintenance et les nouveautés qui arrivent sur le marché. On est de la génération des bouquins, certes, mais aussi beaucoup de la génération internet qui nous permet d’aller voir ce qui se fait dans les 4 coins du monde niveau récifal.

J’ai beaucoup apprécié la présentation de l’aquarium de Yannick Devignes avec qui je partage certainement le même passé aquariophile si on se limite à l’aspect générationnel et le rhum arrangé … (remarque, avec Steph Artsmith, c’est aussi vrai, j’ai consommé un grand nombre de T8 Daylight ou encore de T8 bleu actinique). Son installation très réussie est un classique, une approche « scolaire » de la méthode berlinoise. Ce choix de visite me fait dire que votre approche éditoriale est ouverte, pose les bases et ne « surfe » pas obligatoirement sur des tendances spectaculaires. J’ai bon ?

Tout à fait d’accord avec toi concernant le bac de Yannick. C’est un bel exemple à suivre. En effet, on ne choisit pas les bacs à cause de la mode ou la tendance. On est ouvert à tout, sans renier les fondamentaux, classiques du récifal. Pas besoin d’avoir le matériel dernier cri pour qu’on soit intéressé. On cherche surtout des exemples de « réussites » peu importe les moyens ou les budgets.

Votre vision de la com’, votre rapport aux réseaux sociaux ?

Niveau com’, on n’a pas trop forcé. On s’est juste contenté de partager nos vidéos sur les groupes divers de Facebook (d’ailleurs c’est sur Facebook qu’on s’est rencontré) ainsi que sur nos profils Instagram. YouTube étant une nouvelle plate-forme pour nous en tant que créateur, on apprend à l’utiliser au fur et à mesure. On a eu la chance d’ailleurs d’avoir eu pas mal de conseils de la part de YouTubeurs (récifal / animalier) déjà en place (on en profite d’ailleurs pour les remercier, ils se reconnaitront).

Pour l’instant, on sait ce qu’on veut : aider la communauté, prévenir, divertir. Clairement, on ne sait pas où on va. On fait ça pour s’amuser, le jour où on ne s’amusera plus on arrêtera avant que cela n’impacte sur notre amitié. On ne pensait vraiment pas que la chaîne intéresserait autant de monde.

Ce qu’on aime, c’est rencontrer des passionnés comme nous et découvrir leurs techniques, mais aussi pouvoir en faire profiter un maximum de monde. Mettre en valeur un bac avec son vivant et son « soigneur », c’est vraiment ce qui nous plaît.

Dans le futur, on aimerait que les vidéos puissent nous financer des visites de bacs dans d’autres pays et ainsi pouvoir les partager avec nos abonnés.

Taï et Steph Artsmith et l'effet COVID qui a eu un effet dynamique sur le lancement du projet.Photo : Reef Technics
Taï et Steph Artsmith et l’effet COVID qui a eu un effet dynamique sur le lancement du projet.
Photo : Reef Technics

En résume
Sur Youtube : https://www.youtube.com/@ReefTechnics
Sur Facebook : https://www.facebook.com/ReefTechMedia/
Sur Instagram : @reef_technics
—> Reef Shop : https://reef-tech.myspreadshop.fr/



5 3 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires