Mugilogobius adeia

Mugilogobius adeia Photo : Aqua Press

Le lac Matano (Sulawesi) est réputé pour sa population d’invertébrés dont la célèbre crevette cardinale, et l’on a tendance à oublier les poissons de quelques familles trop peu représentées en aquariophilie, comme les Telmathérinidés ou les Gobiidés.

Mugilogobius adeia est un petit gobie dont la taille n’excède pas 5 cm a été présenté au salon Animal Expo Paradisio, en 2012. Son mode de vie en fait un poisson hors du commun : non content de s’abriter dans les coquilles vides de l’escargot Brotia gemmifera, il se nourrit également des jeunes gastéropodes qui croisent son chemin ! On l’aura deviné, un régime à base d’escargots est obligatoire pour sa survie en captivité. Il représente une bonne alternative à la loche-clown (Chromobotia macracanthus) pour limiter une population excessive de mélanoïdes ou de planorbes.

Caridina dennerli, la crevette cardinalePhoto : Aqua Press (Pisciculture Haegel)
Caridina dennerli, la crevette cardinale
Photo : Aqua Press (Pisciculture Haegel)

L’aquariophile s’approchera des qualités des eaux claires du lac avec les valeurs suivantes : pH 8, dureté inférieure à 10, et température fluctuant saisonnièrement entre 22 et 28 °C.

Comme tous les gobies (à l’exception de Mugilogobius rexi des lacs Towuti et Malahona, qui nage en pleine eau), il vit au sol, et son caractère assez territorial impose une façade du bac assez longue, de façon à prodiguer un espace de fuite et des refuges aux autres habitants de l’aquarium.

Mugilogobius rexiPhoto : Aqua Press (Iktus Aqua)
Mugilogobius rexi
Photo : Aqua Press (Iktus Aqua)

Le Dr Fadly Tantu, spécialiste Indonésien de l’étude du lac, multiplie les conférences pour sensibiliser population et gouvernement à un problème d’envergure. Astronotus, tilapias de diverses espèces, plécos et même « flower horn » (Cichlidé hybride de grande taille très populaire en Asie) envahissent le lac. Ils sont introduits par les pêcheurs locaux qui les élèvent directement dans des nasses pour la consommation des populations grandissantes sur les rives de lac, grâce aux exploitations minières. Ces espèces exotiques provoquent maladies et prédation, modifient  la chaîne alimentaire, bref, occasionnent à court terme un déséquilibre certain dans la population du lac.


0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires