Depuis sa création en 1991, Nausicaá, le Centre National de la Mer met au cœur de sa mission et de ses travaux l’innovation et la recherche au service de la préservation de la biodiversité marine. Nausicaá participe ainsi à de nombreux programmes de conservation européens en collaboration avec l’EAZA et plusieurs centaines de naissances ont lieu chaque année (raie-guitare, manchots du Cap, requin-zèbre, requin-léopard).
Le 6 juin 2023, BioNaMeris* et l’équipe Aquariologie de Nausicaá ont réussi à élever plusieurs centaines de sergents major d’Indo-Pacifique (Abudefduf sexfasciatus) et d’hippocampes à long nez (Hippocampus reidi) et les premiers poissons ange à barre blanche (Holacanthus passer) : une très belle réussite sur des espèces complexes à élever et qui bénéficient de peu de publications internationales.

Photo : Aqua Press
Ces travaux permettent également l’acquisition de connaissances sur ces espèces, de développer des protocoles scientifiques, et d’en savoir plus sur les espèces qui sont encore mal connues dans le milieu naturel (connaître mieux les larves et leurs étapes de métamorphose) qui pourront être partagées avec l’ensemble de la profession et de faire bénéficier les confrères des poissons issus de ce programme.
*Bionameris produit sur son site à Marquise la production d’alimentation spécifique (Copépodes, Artémias, Rotifères) et autres consommables stratégiques rendant possible l’alimentation des animaux encore microscopiques pendant leur phase larvaire via une technologie brevetée.

Un sujet complet à paraître dans Zebrasomag N°67.
Photo Une : Poisson ange à barre blanche (Holacanthus passer). Photo : BioNaMéris