ZEBRASOMAG / N°16
Seize trimestres de Zebrasomag pour ne pas dire quatre ans : évidemment une opportunité pour vous remercier, chers lecteurs, de votre fidélité. Fort de sa diffusion continuellement en hausse, votre magazine développe son contenu et son approche journalistique comme le confirme cette édition.
D’abord, notre envoyée spéciale aux longs cours ramène des nouvelles des antipodes pour ceux qui n’auraient pas la chance d’aller y visiter un aquarium public ou d’y étudier la collecte des poissons marins ornementaux et leur préparation au long voyage vers les aquariums du monde. Les rubriques Expérience et Exemple à suivre proposent, chacune à leur manière, des réalisations remarquablement illustrées et particulièrement instructives.
Retour aux sources, Produit marin et Tendance revisitent des fondamentaux sans lesquels il serait difficile de réussir un aquarium marin moderne, et pourquoi pas un nano-récif clés en mains, d’ailleurs ? Ces petits volumes pratiques sont abordables pour les débutants et passionnants pour les experts.
Carnet de plongée et Mobile s’adressent plutôt à ces derniers car leurs sujets profonds ne sont pas à mettre en toutes les mains. Ainsi, Zebrasomag vous aide modestement à apprécier vos limites et à progressivement les repousser.
Les algues bienvenues
Les algues sont partout : sur terre, dans toutes les mers et les cours d’eau, même sur la glace ! Polymorphes, elles peuvent être en plaque, en lanière, en tube, ramifiées, libres…...
Amyloodinium ocellatum
Amyloodinium ocellatum est sans doute l’un des plus fréquents pathogènes rencontrés en aquariophilie marine ; on l’appelle aussi « Oodinium d’eau de mer » ou « Marine Velvet ». La maladie est redoutée…...