Correlophus ciliatus

Le gecko cilié est originaire de Nouvelle-Calédonie. C’est une espèce endémique.

Description, taille

Ce gecko est de taille moyenne, environ 20 cm de long. Il possède, comme son nom l’indique, des écailles en forme de cils au-dessus des yeux et sur les côtés de la nuque. Sa coloration est variable selon les phases, avec des spécimens gris assez ternes et d’autres beaucoup plus colorés, jaune orangé. Comme la plupart des geckos, il possède des lamelles adhésives sur les doigts ainsi qu’à l’extrémité de la queue.

Les mâles se repèrent très facilement avec leurs hémipénis qui forment un net renflement à la base de la queue. Ce renflement apparaît assez tôt, vers l’âge de 3 à 4 mois pour certains spécimens.

Habitat et mœurs

Ce gecko mène une existence nocturne et arboricole. Il fréquente plutôt les strates inférieures de la canopée, en restant sur les buissons ou les branches basses (tandis que d’autres Rhacodactylus, notamment R. lechianus, se trouvent plutôt au sommet des arbres). Durant la journée, il se retire dans un abri.

Maintenance, nourriture et reproduction

Cette espèce est extrêmement intéressante et facile à élever.

Il faut un terrarium de type arboricole (80 X 40 X 80 cm) de type tropical humide, avec de nombreuses branches et écorces verticales, un substrat d’écorces maintenu partiellement humide, ainsi qu’un bac d’eau.

Des pulvérisations biquotidiennes d’eau tiède sont indispensables pour assurer une hygrométrie correcte et l’abreuvement des animaux. Les UV sont conseillés.

La température de jour sera de 30-32 °C au point chaud, contre 25 °C au point froid, abaissée à 22 °C environ la nuit.

La nourriture sera distribuée au minimum un jour sur deux et constituée d’insectes et invertébrés divers. En plus, ces geckos consomment des quantités non négligeables d’aliments végétaux : pots pour bébés, morceaux de mangue et de papaye, très occasionnellement de banane (très appréciée mais déséquilibrée du point de vue phosphocalcique).

Comme pour les phelsumas, il est conseillé de laisser à disposition une coupelle contenant de l’os de seiche en poudre (riche en calcium).

La reproduction est très facile à obtenir, sans période de repos.

Les œufs sont pondus deux par deux dans une boîte de ponte au sol (remplie de vermiculite humide) et rappellent par leur forme et leur consistance ceux du gecko léopard. L’incubation dure deux mois et demi à 29 °C. Les nouveau-nés sont très sensibles à la déshydratation. Une fois qu’ils ont démarré, leur croissance est rapide.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires