Nouveau Hors-Série AQUAmag

Pour ce second Hors-Série d’AQUAmag, la Rédaction a décidé de sélectionner pour vous, de manière très arbitraire, les 100 plus beaux poissons d’aquarium d’eau douce.

Bien évidemment, on pourra discuter ce choix, tout à fait assumé de notre part et même revendiqué. Celui-ci est basé non seulement sur la beauté des espèces présentées, mais aussi sur les particularités qui en font des poissons populaires. Cependant, quelques « Raretés » ont aussi été ajoutées… parce qu’elles le valent bien !

Choisir l’un de ces 100 plus beaux poissons consiste à l’accueillir dans un aquarium conçu « sur mesures », avec non seulement un matériel et un décor adéquats, mais aussi un entretien du bac et des soins qui vont permettre de le garder le plus longtemps possible et d’en assurer la reproduction. Cela passe également par une population compatible. Pas d’improvisation ici, puisqu’un maximum d’informations est fourni, grâce à des « pictos » spécialement conçus pour l’occasion. De plus, les textes figurant sur chacune des fiches devraient aider les aquariophiles non-initiés à faire le meilleur choix.

Surtout, on prendra bien soin, avant de « craquer pour une beauté », de s’assurer qu’on peut l’héberger correctement dans l’aquarium. Car trop fréquemment, on voit des assemblages inadaptés, qui se soldent par la mort de nombreux occupants du bac. C’est le cas, par exemple, du poisson-papillon africain (Pantodon buchholzi), qui ne résiste guère longtemps chez les néophytes, à cause d’un régime alimentaire particulier que peu d’amateurs peuvent lui offrir. Certains, en lisant ces lignes, seront d’ailleurs surpris de découvrir quelques particularités ou exigences qui font que les poissons les plus beaux ne sont pas forcément les mieux adaptés à leur aquarium…

L’un des buts de ce Hors-Série est justement d’éviter ce genre de déconvenues, trop souvent fatales aux poissons qu’on est censé accueillir dans les meilleures conditions possibles, afin de donner toutes ses lettres de noblesse à l’aquariophilie.

Les espèces sont présentées ici par continent, puis par famille (ou sous-ordre dans de rares cas), et enfin par ordre alphabétique des noms scientifiques.

Bonne lecture et bon succès avec ces 100 poissons les plus beaux !

Commander le nouveau hors-série !

print

Laisser un commentaire