Journée mondiale des océans

L’océarium du croisic nous invite à un weekend événement – du 7 au 9 juin prochain – à l’occasion de La Journée mondiale de l’océan. C’est une belle opportunité pour nous tous, petits et grands, d’être sensibilisés à la préservation du milieu marin et informés sur les conséquences du changement climatique sur les océans.

La marraine de l’événement, Anne Quéméré, navigatrice bretonne et voyageuse de l’extrême, viendra parler de son expérience sur les océans et de sa dernière aventure, la traversée mythique du passage Nord-Ouest de l’Arctique en solitaire.

VENDREDI 7 JUIN
18h30 Ouverture de l’évènement en présence de la marraine, Anne Quéméré
19h00 Projection* du film Tara Expéditions « Prisonniers volontaires de la banquise », qui sera suivie d’une conférence* de Vincent Hilaire, journaliste et correspondant de cette expédition scientifique

SAMEDI 8 JUIN
09h00 Commencez la journée zen avec une session exceptionnelle de Yoga Vinyasa Flow devant le Bassin de Raies du Pacifique. Le cours est thématisé sur l’élément Eau (sur inscription, payant et dans la limite des places disponibles)
10h00 Surfrider vous propose tout au long de la journée des Schtroumfrider quizz** pour les enfants et une grande fresque interactive pour mieux comprendre comment protéger l’écosystème et les océans par des gestes simples du quotidien. Une exposition photos, dans l’Océarium, nous permettra aussi de prendre conscience de l’évolution des déchets côtiers en Europe
11h30 et 14h00 Conférence* de Surfrider sur les pollutions locales et les actions globales pour sauvegarder les océans
15h30 Collecte des déchets sur la plage St Goustan avec Surfrider et les bénévoles des associations Hirondelle et DECOS
18h45 Conférence* d’Anne Quéméré avec projection de son film « Passagère de l’Arctique » qui raconte comment au cours des étés 2014 et 2015, elle renoue avec l’Arctique et s’élance de Tuktoyaktuk, un petit hameau situé dans les Territoires du Nord-Ouest (Canada) pour tenter de traverser le mythique passage du Nord-Ouest en kayak et en solitaire.

DIMANCHE 9 JUIN
10h00 Les Petits Débrouillards vous proposent tout au long de la journée d’explorer avec les enfants l’impact du changement climatique sur les océans et la biodiversité à travers des expériences ludiques**, des jeux**, des maquettes. Venez comprendre le phénomène d’effet de serre, les causes de son augmentation et les conséquences pour notre planète bleue. Embarquez avec eux vers les extrêmes pour découvrir la biodiversité du pôle Nord et du pôle Sud.
10h00 Plankton Planet propose toute la journée un atelier** d’expérimentation sur le plancton pour les enfants
16h00 Conférence* de Plankton Planet sur son programme d’étude du plancton qui vise à approfondir la connaissance et la compréhension de la vie dans les océans
Et bien sûr retrouvez toutes les animations** habituelles de l’Océarium avec le repas des Manchots à 11h, 15h et 17h, une présentation des requins d’Australie à 16h30.

Page Web de l’événement : https://www.ocearium-croisic.fr/actualites/280-8-juin-journee-mondiale-des-oceans.html

La Journée mondiale de l’océan est une démarche lancée en 1992 à l’issue du sommet de Rio et qui vise à faire du 8 juin de chaque année une occasion de sensibiliser le grand public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources. Cette journée mondiale se propose d’être l’occasion d’informer sur ces enjeux, susciter l’envie d’adopter un « comportement durable », et donner des pistes d’action en encourageant adultes et enfants à agir individuellement et collectivement pour une meilleure gestion des ressources marines.

Des animations ont lieu simultanément dans le monde entier : aquariums, musées des sciences, associations et institutions d’éducation à l’environnement marin proposent à leur public des festivités pleines d’animations ludiques et d’actions concrètes, pour que petits et grands, puissent mieux connaître la mer. Un « Passeport de l’Océan » est ainsi distribué aux participants, qui s’engagent en échange à effectuer un certain nombre d’actions concrètes (y compris au niveau domestique) en faveur de la préservation des mers.

Le Réseau Océan Mondial et l’association américaine The Ocean Project coordonnent la célébration de cette journée. Ils ont aussi agi conjointement pour la reconnaissance officielle de cet événement par l’ONU, notamment grâce à une pétition proposée au public. Ce projet bénéficiait en outre de fonds de la Commission européenne.

L’assemblée Générale des Nations unies « a désigné le 8 juin Journée Mondiale de l’Océan à compter de 2009 ».

Page Web de l’UNESCO : https://fr.unesco.org/events/journee-mondiale-oceans-2019

print

Laisser un commentaire