Les chiens renifleurs de tortues

Jeune Testudo hermanni dans son milieu. Photo : Naturecolors

On connaissait les chiens renifleurs de truffes, ceux qui pistent les personnes disparues ou les fugitifs ou encore qui trouvent des victimes d’avalanches et même ceux capables de sentir la présence d’un cancer ! Le nez du meilleur ami de l’Homme vient aider désormais à recenser les tortues !

Les écosystèmes méditerranéens sont fortement menacés par les incendies, l’urbanisation, le dérèglement climatique, et pour les tortues d’Hermann, le braconnage. Connaître les effectifs de tortues sur une zone, surtout si celle-ci est menacée d’altération ou de destruction, est un enjeu majeur pour pouvoir les protéger. Une équipe de chercheurs français a testé dans le Var la capacité des chiens spécifiquement éduqués à retrouver des tortues d’Hermann, et celle-ci s’avère trois fois plus efficace que celle des naturalistes les plus aguerris. D’autres études ont déjà montré l’utilité des chiens dans la recherche de différentes espèces animales, faisant d’eux d’excellents auxiliaires pour comptabiliser des populations, mettre en évidence la présence d’espèces difficiles à observer ou même, retrouver des espèces que l’on croyait disparues d’une localité.

Jean-Marie, B., Raphael, G., Fabien, R. et al. Excellent performances of dogs to detect cryptic tortoises in Mediterranean scrublands. Biodivers Conserv 28, 4027–4045 (2019).
https://doi.org/10.1007/s10531-019-01863-z

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires