Pantherophis vulpinus

Pantherophis vulpinus

Origine

Le serpent renard est une belle espèce américaine. On la trouve dans le Michigan, le Wisconsin, le Minnesota, l’Illinois, l’Iowa et le Dakota du Sud.

Description, taille

C’est une espèce proche du serpent des blés (Pantherophis guttatus) et d’aspect semblable. La livrée de la face dorsale est pratiquement identique à celle de la forme type du serpent des blés (il est vrai qu’il existe tellement de mutations qu’on finit par oublier à quoi ressemble la forme sauvage !).

La coloration de la tête, d’un brun rougeâtre brillant, permet toutefois de la distinguer au premier regard de la classique « gutt ». Cette coloration particulière la fait d’ailleurs ressembler à un crotale présent dans son aire de répartition et entraîne son exécution sommaire par les non-initiés. Elle mesure environ 1,20 m à l’âge adulte.

Habitat et mœurs

Ce serpent fréquente une très grande variété de biotopes, zones forestières, prairies, champs, etc. Il a une activité diurne et terrestre. Il se nourrit essentiellement de petits mammifères, rongeurs et même jeunes lapins.

Maintien, nourriture et reproduction

En captivité, il a besoin d’un terrarium de taille moyenne (80 à 100 cm de long, pour 50 cm de large), avec un sol garni d’éclats de bois et des cachettes au sol. Le récipient d’eau, assez grand pour permettre au serpent de s’immerger en période mue, est bien entendu indispensable. La température de jour sera de 30 °C au point chaud et 25 °C au point froid, abaissée à 2 0 °C environ la nuit.

Sur le plan alimentaire, ce serpent est facile. Il accepte sans aucune difficulté les rongeurs de taille adaptée (souriceaux, puis souris adultes ou jeunes rats).

Le serpent renard se reproduit moins facilement en captivité que le serpent des blés. Le facteur clé est une hibernation assez longue, de minimum deux mois, sans laquelle aucune reproduction ne peut être espérée. Il faut donc prévoir une période de repos de 2 à 3 mois à 10 °C. Le retour aux conditions normales provoque l’accouplement, qui est suivi de la ponte, environ 40 jours après. Elle comprend 12 à 20 œufs qui éclosent après environ 50 jours d’incubation à 28 °C. Dans la nature, les pontes ont lieu au milieu de l’été et les éclosions au début de l’automne.

Nota : Cette espèce est menacée dans la nature par la destruction de son habitat. Elle est assez aisée à maintenir en captivité ; elle est dotée d’un caractère très agréable et dénuée de toute agressivité une fois acclimatée.

0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires