Bonne nuit les petits !

Un iguane sort sur une branche - Photo : reggie
0 0 votes
Article Rating

Nos reptiles rêvent-ils ? Pour rêver, le cerveau a besoin de se plonger dans le sommeil paradoxal, une phase particulière du sommeil qui, chez l’Homme occupe environ un quart de notre temps de sommeil. Bien que notre corps soit au repos, notre cerveau fonctionne à plein régime et produit des rêves.

Ce sommeil paradoxal a été mis en évidence chez d’autres mammifères ainsi que chez les oiseaux. Dans un article publié dans la célèbre revue « Science », une équipe de chercheurs de l’institut Max Planck (Francfort sur le Main) pense avoir mis en évidence des signes de sommeil paradoxal chez Pogona vitticeps, notamment des ondes cérébrales lentes et des mouvements oculaires rapides. Ils ressemblent à ceux observés chez les mammifères. Toutefois, contrairement à ces derniers, ces ondes lentes ne proviennent pas de l’hippocampe mais d’une autre région du cerveau. De plus, ces cycles sont très courts, 80 secondes, et se répètent des centaines de fois dans la nuit alors que chez l’humain, le sommeil paradoxal peut durer deux heures et se répéter 3 à 6 fois par nuit. On ne peut donc pas encore affirmer que les lézards rêvent ou que ce soit véritablement des phases de sommeil paradoxal ou encore, que cet hypothétique sommeil paradoxal ait la même fonction que chez les mammifères ou les oiseaux. Certains chercheurs restent sceptiques et pensent qu’il s’agit plutôt de « micro-réveils ».

Si toutefois l’hypothèse était confirmée, cela montrerait que ce type de sommeil est plus ancien que ce que les scientifiques pensaient jusqu’ici. Et si les reptiles non aviens rêvent, cela montrerait que leurs capacités cognitives sont supérieures à ce qu’on croit classiquement. Encore faut-il résoudre le mystère de la fonction des rêves chez notre propre espèce !

Référence
M. Shein-Idelson et al. Slow waves, sharp waves, ripples, and REM in sleeping dragons. Science. Vol. 352, April 29, 2016, p. 590. doi: 10.1126/science.aaf3621.

print
0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires