Deux noms pour une même espèce

Malayemys est un genre de tortue. Photo : KissShot

Le genre Malayemys comprenait jusqu’ici deux espèces vivant dans le sud-est asiatique : M. subtrijuga et M. macrocephala. Ces tortues aquatiques de la famille des geoemydidés, grandes consommatrices d’escargots aquatiques, sont classées en annexe II de la CITES. M. subtrijuga est considérée comme « vulnérable » par l’UICN.

Le commerce animalier et l’utilisation pour la gastronomie ou la pseudo-médecine asiatiques (voir Reptilmag N°64, La Chine s’éveille, les espèces s’éteignent) sont les deux principales causes de raréfaction. En se basant sur l’analyse génétique de différentes populations, deux équipes de chercheurs ont mis en évidence l’existence d’une nouvelle espèce baptisée par l’une M. isan et par l’autre M. khoratensis. Deux noms pour une même espèce ? Il ne peut en rester qu’un ! La publication de Sumontha et al. décrivant M. isan a été publiée le 26 mars 2016, celle de Ilhow et al., décrivant M. khoratensis le 6 avril 2016 !

Pas de chance pour les seconds, tout ce travail pour rien car le principe de priorité veut que les premiers arrivés soient les premiers servis. Ainsi, le nom valide est Malayemys isan SUMONTHA, BROPHY, KUNYA, WIBOONATTHAPOL & PAUWELS, 2016. Originaire du centre de la Thaïlande, dans le nord du bassin du Mékong, M. isan était jusqu’ici affilié à M. subtrijuga. Un certain nombre de caractères morphologiques permettent de la distinguer des deux autres espèces notamment un nombre plus réduit de lignes jaunes sur la tête (trois clairement définies et continues pour M. isan et un plus grand nombre mais discontinues pour les deux autres espèces – voir références).

Références :
Ihlow F., Vamberger M., Flecks M., Hartmann T., Cota M., Makchai S. et al. (2016) Integrative Taxonomy of Southeast Asian Snail-Eating Turtles (Geoemydidae: Malayemys) Reveals a New Species and Mitochondrial Introgression. PLoS ONE 11(4): e0153108. doi:10.1371/journal.pone.0153108
Sumontha, M.; T. R. Brophy, K. Kunya, S. Wiboonatthapol & O. S. G. Pauwels 2016. A new snail-eating turtle of the genus Malayemys Lindholm, 1931 (Geoemydidae) from Thailand and Laos. Taprobanica 8 (1): 1–9



0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires