Bill Addison, le pape de la reproduction de poissons marins

William Middleton “Bill” Addison, 1926-2012. Photo : C-Quest

Il y a un peu plus de 12 ans, en février 2010, Bill Addison décédait. Les aquariophiles français ne le connaissent par forcément, pourtant cet aquariophile américain a été LE pionnier de l’élevage de poissons marins et fondateur de la ferme d’élevage C-Quest, la plus grande et la plus ancienne au monde !

À une époque, la ferme employait une vingtaine de personnes et reproduisait plus de 550 couples d’espèces de poisson. Tout au long de son histoire, C-Quest a été un moteur de l’innovation en matière d’élevage. Si vous admirez les nombreuses espèces de Pseudochromidae de la mer Rouge qui sont aujourd’hui disponibles presque exclusivement sous forme de poissons élevés en captivité à un prix abordable, vous avez une dette de gratitude envers Addison et son équipe.

Au début des années 80, il a élevé son premier lot d’Opistognathus aurifrons. Il avait alors environ 90 individus complètement matures dans un aquarium sans aucun gravier. Connaissant leur désir de creuser des terriers, il a réalisé un « décor » comprenant 90 trous en tube PVC d’environ 7 cm de diamètres et déclenché les premières reproductions de l‘espèce. Un évènement à cette époque !
Il a également conservé plusieurs centaines d’Amphiprion clarkii un aquarium de 1300 litres. Deux d’entre eux se sont accouplés et ont relégué tous les autres poissons de l’autre côté de l’aquarium. Ce furent alors les débuts d’une longue route pour l’élevage et la reproduction d’A. clarkii en captivité.
Grâce à sa connaissance des habitudes d’accouplement de diverses espèces, Bill Addison a pu faire naître près de 80 espèces différentes, dont beaucoup ont été commercialisées par la suite, et il a réussi à élever au moins quelques individus de la plupart des autres. C’est dans cet esprit que Bill Addison a apporté sa plus grande contribution au hobby.

Bill Addison est devenu une source d’inspiration pour pratiquement tous ceux qui ont croisé son chemin. L’un des moments qu’il a beaucoup apprécié lors de sa longue carrière a été de remporter le prix enviable d’« aquariophile de l’année » lors d’une convention MACNA, il y a de nombreuses années. Il tenait beaucoup à ce prix.

Photo : William Middleton « Bill » Addison, 1926-2012. C-Quest


0 0 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires