Patrick de Rham, 60 ans d’aquariophilie

Le 3 décembre est un jour de deuil, Patrick de Rham vient de disparaitre, il s’agit de l’une des grandes figures de l’aquariophilie de ces 60 dernières années.

Indissociable de Jean-Claude Nourissat, fondateur de l’AFC, Patrick de Rham a été le complice de leurs très nombreuses aventures piscicoles. À l’image des expéditions à Madagascar dont ils ont été les premiers à explorer, découvrir et ramener la plupart des espèces de cichlidés endémiques pour en faire profiter les amateurs européens et américains.

En 1984 fut décrit Aequidens patricki, un poisson en l'honneur de Patrick de Rham.
En 1984 fut décrit Aequidens patricki, un poisson en l’honneur de Patrick de Rham.

Parler de Patrick c’est aussi évoquer sa grande famille, si chère à son cœur. Un frère aventurier des mers, trois filles qui lui ont offert de nombreux petits-enfants et bien entendu Anne son épouse toujours présente à ses côtés, surtout depuis que sa vue était devenue difficile. Nous leur transmettons toutes nos sincères condoléances.

Patrick restera un pilier de l’aquariophilie mondiale et une référence pour beaucoup d’entre nous. Il était un soutien indéfectible d’AQUAmag, dont il a été longtemps le référent scientifique.

L’ARCAT, Association romande des clubs aquariophiles et terrariophiles propose quelques conférence online de Patrick de Rham – Merci à Julien Lüchinger – https://www.youtube.com/@MrJULIENCICHLIDS/videos

5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Le plus populaire
Le plus récent Le plus ancien
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires
Philippe Burnel
Philippe Burnel
7 décembre 2022 19 h 59 min

C’est une grande tristesse pour chacun de nous. C’était un aquariophile passionné et passionnant, d’une connaissance immense. Ce fut un honneur pour moi de discuter avec lui et aussi de travailler en sa compagnie sur le livre de Madagascar, je me souviens qu’il n’avait jamais fini tant il avait de chose à ajouter encore et encore. Je suis certain qu’il est actuellement en train d’explorer des ruisseaux célestes en compagnie de Jean-Claude.

Philippe Royer
6 décembre 2022 16 h 09 min

Jean-Claude Nourissat et Patrick de Rham ont été les premiers à ramener la plupart des espèces de cichlidés malgaches qui sont actuellement élevées en Europe et en Amérique du Nord, et leurs recherches ont grandement aidé à la connaissance et à la description des espèces de cichlidés. endémiques de Madagascar.
https://www.animalia-editions.com/livres-aquariophilie/1172-les-cichlides-endemiques-de-madagascar.html