Quand une affiche sauve un serpent rarissime

Corallus cropanii. Photo : Lívia Corrêa - Instituto Butantan.

Les belles découvertes ne sont pas toujours faites par des scientifiques qui fouillent de fond en comble un habitat lors d’expéditions au fin fond d’une jungle inexplorée.

Corallus cropanii est réputé comme l’un des boas les plus rares du monde, seuls 5 spécimens ont été trouvés depuis sa description en 1953. Mais tous ces spécimens étaient morts : tués par accident, à la suite d’incendies ou par les paysans qui les croisaient. Le dernier fut découvert en 2009, mais c’était là aussi un cadavre fraîchement tué. La belle femelle d’un mètre soixante découverte en janvier 2017 a été capturée vivante et conservée par des habitants du village de Guapiruvu, près de São Paulo. S’ils eurent la présence d’esprit de ne pas la tuer, c’est grâce aux efforts de sensibilisation des herpétologues via des affiches, brochures et articles parus dans les journaux et destinés à faire connaître l’espèce et en obtenir un spécimen vivant.

Après avoir été étudiée, la femelle a été relâchée dans son habitat naturel. Un habitat particulièrement fragile et menacé, car C. cropanii vit dans les forêts tropicales atlantiques du sud-ouest du Brésil qui ont perdu 97% de leur surface originelle du fait des activités humaines.

Cette découverte a été très médiatisée, car elle montre aussi que les programmes visant à associer les populations locales fonctionnent.

Photo une :
Corallus cropanii.
Photo : Lívia Corrêa – Instituto Butantan.



5 1 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires