Claude Hug, l’innovation pour passion

Le curriculum vitae aquariophile de Claude Hug est long et dense ! Il débute en 1978 avec l’aquariophilie d’eau douce puis en 1982 avec l’aquariophilie d’eau de mer. En 1992, à la suite d’un premier bricolage retentissant, le Seaclim (NDLR : un groupe de refroidissement), il entre dans la rédaction d’Aquarama.

Préalablement, en 1991, il découvre avec stupéfaction l’article fondateur de la méthode berlinoise de Dietrich Stüber (Aquarama 118, 1991). Très vite, il s’approprie ces techniques, les digères et en améliore parfois des aspects pratiques. Dans ses bricolages les plus célèbres, on note le Superskimmer, qui fut publié la première fois dans Aquarama 134 en 1993, le Superskimmer Compact et le Turbocalc, réacteur à calcaire innovant équipé d’une spirale de diffusion en verre, publiés en 1996. De bricolages en inventions, il rencontre Axel Tunze en 1997. En parallèle, Aquarama est racheté par Aquarium Magazine, puis disparaît. Il termine sa carrière d’auteur chez Aquarium Magazine en 2000 (disparu depuis en 2006). Cette même année, il entre chez Tunze avec l’ambitieuse mission d’être un « inventeur », mais aussi le référent commercial de la marque en France. Missions accomplis, la marque Tunze est devenue une référence pour les nombreux aquariophiles qui en sont adeptes, le nombre de nouveaux produits ou l’amélioration des plus anciens est incalculable. Claude a conservé tout au long de sa carrière la curiosité et l’inventivité nécessaires au développement de produits originaux avec un charisme et une exigence commerciale qui ont séduit les passionnés, consommateurs de réseaux sociaux sur lesquels Claude est très actif.

C’est dans ce contexte que Claude Hug a publié ce jour (1er mars 2023) une annonce étonnante que nous relayons ici et que vous pouvez consulter sur sa page Facebook.

Animalia éditions (Zebrasomag / AQUAmag) souhaite à Claude une magnifique nouvelle aventure que nous suivrons avec grand intérêt !

Ora, sono un po’ più italiano*…

Amis FB je vous l’annonce, mon choix professionnel s’est finalement porté sur la société SICCE à Pozzoleone en Vénétie, tout près des Alpes italiennes.

Cette entreprise familiale fondée en 1974 par M. Paolo Pettenon est à l’origine de la première pompe immergeable à moteur synchrone résiné et donc à l’origine beaucoup de produits que nous utilisons au quotidien en aquariophilie. De l’innovante SICCE ont essaimé des entrepreneurs qui ont créé des entreprises connues comme SACEM, Project, Askoll (Hagen), Newa, Hydor, Eden et bien d’autres encore. Mais la plus ancienne des sociétés aquariophiles transalpines a toujours su garder son cap et aujourd’hui plus que jamais propose des produits certainement les plus innovants du marché, d’une très grande qualité et que j’estime énormément en tant qu’électrotechnicien autant qu’aquariophile (j’ai commencé l’aquariophilie en 77 avec un filtre SICCE car l’importateur pour la France était à Colmar!).

Le choix SICCE n’était pas forcément évident car après plus de 22 ans de collaboration avec TUNZE, le changement est vraiment important: j’ai suivi des cours intensifs d’italien, changé ma manière de penser, de travailler, changé de collègues, de produits, de clients, d’environnement… Je débute cette année 2023 en me consacrant au développement des marchés français – belges – suisses dans l’industrie, les bassins de jardins et l’aquariophilie, aux salons internationaux, à la correction des catalogues français – allemands, aux textes des produits et au développement de nouveaux appareils dans les domaines bien spécifiques qui m’intéressent.

Je remercie la famille Pettenon et tous mes formidables nouveaux collègues de m’avoir ouvert leur porte et leurs cœurs, tout particulièrement Silvia et Laura toujours bienveillantes et prêtes à accepter de nouveaux défis et bien entendu M. Pettenon le fondateur.
Merci aussi à tous ceux qui me suivent et que je retrouverai forcément quelque part en Europe lors d’un week-end aquariophile, d’un salon, d’une visite de magasin ou tout simplement sur mon FB / Messenger, me réjouis de vous revoir.

*Maintenant, je suis un peu plus italien…

Claude Hug



5 3 votes
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Réactions en ligne
Voir tous les commentaires